KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Téléphone : l’usage de la messagerie vocale est en chute libre

Téléphone : l’usage de la messagerie vocale est en chute libre

29 Mar. 2018 • 19:33
3

Avec les smartphones qui sont utilisés par beaucoup de personnes (73% des Français en sont équipés selon l’Arcep), les usages ont évolué et cela concerne notamment la messagerie vocale. En effet, de moins en moins de personnes l’utilisent, alors qu’elle était presque indispensable à une époque.

Messagerie Vocale

Pourquoi un recul important ? Parce que le smartphone est bien plus qu’un simple téléphone, notamment avec l’accès à Internet et aux applications. Pour Laurence Allard, sociologue des usages numériques et enseignante à Lille 3, tout s’explique au niveau du support utilisé. « Le téléphone c’est la voix. Mais comme aujourd’hui on est sur un smartphone qui nous permet un accès à des contenus encore plus visuels et sophistiqués, le statut même du smartphone n’est plus associé au vieux téléphone et donc à cette fonctionnalité qui était le répondeur ».

De son côté, la Fédération française des télécoms note que les services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger font un carton et proposent différentes possibilités, dont celle de laisser un message vocal justement. « Les tendances fortes, c’est la migration des services vocaux vers l’Internet. L’utilisation des messageries comme WhatsApp ou Facebook Messenger s’est substituée aux usages vocaux. Ce qui pose d’autres problèmes, parce que ce sont des applications non régulées », estime Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des télécoms. « La messagerie vocale est plutôt un service d’hier », fait-il savoir.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent envoyer/lire un message ou un e-mail plutôt qu’écouter la messagerie vocale. Et cela se ressent au niveau de l’usage.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    les gens de façon général n’ont de toute manière jamais aimé laissé des messages sur les répondeurs ;).

    le répondeur ça va finir comme le recommandé : merde j’ai un message, croisons les doigts pour que cela ne soit pas une mauvaise nouvelle.

    • Geotraildark
      C’est un peu ça, mais quand je vois que j’en ai de plus en plus, venant plutôt de contact professionnel, ça m’inquiète sur cette étude XD. Mais pour le personnel souvent les messages sont inutiles, facebook, whatapps et sms sont bien suffisant pour des choses dérisoires. La messagerie vocale est vouée à disparaitre pour du particulier.
      • Titan68(via l'app )
        Oui effectivement pour le particulier les SMS sont suffisants mais pour les professionnels je trouve toujours celà utile… même si les professionnels se mettent aussi au SMS mais j’aime moins… je préfère dans ce cas là un mail…

Les derniers articles

Rachat de SFR : Orange, Bouygues Telecom et Free font une offre à 17 milliards d’euros

14 Oct. 2025 • 20:47
0
Bitcoin Pieces Logo

Saisie historique de 15 milliards de dollars en bitcoins par les États-Unis

14 Oct. 2025 • 20:00
0 Internet

Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 10 octobre

14 Oct. 2025 • 19:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Fin de la 2G : Orange prévient ses abonnés avant chaque appel

14 Oct. 2025 • 18:48
1 Mobiles / Tablettes

Orange prévient certains clients de la fin du réseau 2G via un message diffusé avant chaque appel. L’opérateur commence...

Instagram Logo Icone

Instagram se met à filtrer les contenus pour les comptes d’adolescents

14 Oct. 2025 • 17:35
1 Internet

Face à la pression croissante, Meta change les règles sur Instagram pour ses utilisateurs adolescents. Le réseau social va...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site