TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La dématérialisation des démarches administratives est un domaine important aux yeux de l’État et le nécessaire est justement en train d’être fait pour aider les Français.

Le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a présenté il y a peu un nouvel outil devrait justement accélérer le processus. « Dans la grande transformation numérique de l’économie, l’État doit être exemplaire », a-t-il indiqué, souhaitant que l’administration française « redevienne leader » au plan international en matière de numérisation.
Pour y arriver, le gouvernement espère qu’au moins 3 000 nouvelles démarches administratives au total pourront être numérisées, dont 500 dès 2018 grâce à ce qui est présenté comme un « kit de dématérialisation » mis à la disposition de toutes les administrations qui souhaitent se débarrasser des formulaires papiers. Selon les dires du gouvernement, ce kit a déjà fait ses preuves et a permis de dématérialiser des documents comme l’inscription au registre des professionnels du transport au routier en Ile-de-France ou la déclaration de commerce d’objets en ivoire fabriqués après le 2 mars 1975.
Comment ça marche ? Le gouvernement passe par un site Internet : demarches-simplifiees.fr. Il héberge les formulaires pour le compte des administrations utilisatrices. Ces formulaires peuvent être conçus en quelques heures par les administrations, sans compétence informatique particulière selon l’État. Le site permet ensuite aux agents d’assurer le traitement des formulaires et l’instruction des dossiers, en correspondant avec l’usager via une messagerie.
De leur côté, les citoyens français devraient avoir des formulaires pré-remplis à terme parce que le site stockera leurs documents (pièce d’identité, facture, etc). À ce sujet, Mounir Mahjoubi rappelle que l’administration est en train de développer un identifiant unique pour toutes les démarches administratives, FranceConnect Identité, pour simplifier la vie des usagers.
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00
3 commentaires pour cet article :