TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les drones équipés d’ailes (souvent planantes) sont très efficaces pour transporter de lourdes charges sur de longues distances; de leur coté, les drones à rotors sont très efficaces lorsqu’il s’agit de décoller ou d’atterrir à la verticale dans des zones exiguës et parfois difficiles d’accès. Le THOR (Transformable HOvering Rotorcraft) combine les avantages de ces deux systèmes de vol puisque ses deux rotors peuvent se transformer en ailes…et inversement.
Les chercheurs du laboratoire de l’ICRA à la Singapore University of Technology & Design auront donc réussi à concevoir une aile-rotor aux propriétés dynamiques telles qu’elles peuvent servir à la fois pour un vol de type planeur mais aussi pour un mode de propulsion de drone plus classique, sous la forme d’un rotor unique.
Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, les chercheurs de l’ICRA ont conçu des pattes aérodynamiques capable de changer de position en fonction du type de propulsion choisi. En mode « aile volante » l’ouverture des pattes s’aligne dans le même sens tandis qu’en mode hélico, les pattes effectuent une rotation à 180° l’une de l’autre. Le plus beau est qu’il est possible d’effectuer la transition des pattes aérodynamiques (alignées ou à 180° l’une de l’autre) pendant le vol lui-même. Le THOR n’est pour l’instant qu’un prototype (on s’en serait douté), sans projet de commercialisation future. Et c’est bien dommage…
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...