TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce nom vous est sans doute inconnu, et pourtant il s’agit de celui du fondateur d’un des studios de jeu les plus réputés dans le monde. Masaya Nakamura a démarré la « Nakamura Manufacturing ltd » en 1955, une société qui s’appellera peu de temps plus tard la « Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company » ou bien encore en condensé « Namco ». A l’origine, et comme bien d’autres studios de jeux japonais, Namco ne faisait pas du jeu vidéo mais…des chevaux mécaniques à bascule et des manèges pour enfants à destination de certains grands magasins du pays.
Ce n’est qu’en 1974 que Namco rachète la filiale japonaise d’Atari; 4 ans plus tard sort Bee-Gee, le premier jeu sous le label Namco, un titre depuis tombé dans l’oubli; mais dès l’année suivante, le fabricant sort un jeu d’arcade qui deviendra très vite culte : Galaxian, un jeu de shoot spatial qui sera aussi par ailleurs l’un des premiers titres adaptés pour la Nintendo Entertainment System, la première console d’un autre géant japonais du jeu vidéo. En 1980, le roi du jeu d’arcade se présente sous la forme d’un demi cercle jaune et glouton : Pac-Man devient vite un phénomène de société, d’abord au Japon puis dans le reste du monde. Le nom de Namco est désormais synonyme de référence absolue dans l’univers encore restreint du jeu vidéo.
Namco a aussi été « le premier fabricant à développer et à proposer une borne de jeu multijoueur, polyvalente et compétitive, Final Lap » (source Wikipédia); jusqu’à 8 joueurs peuvent alors s’affronter en LAN. D’autres grands succès de l’arcade suivront : Tekken, Soul Edge, Ridge Racer, etc… En 2005, Namco fusionne avec Bandai et devient en 2006 Namco Bandai Games. Masaya Nakamura, sans qui toute cette épopée n’aurait pas été possible, est décédé le 22 janvier dernier; l’annonce de sa mort a été retardée le temps que les funérailles puissent avoir lieu. Nakamura avait 91 ans.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50