Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La réalité virtuelle pourrait être dangereuse pour notre cerveau

La réalité virtuelle pourrait être dangereuse pour notre cerveau

Las hélas, il semble bien que visiter des mondes virtuels ne soit pas sans risque pour la santé. S’il parait déjà évident que les yeux finissent par souffrir d’être exposés d’aussi près à des écrans, notre cerveau aussi pourrait subir quelques dégâts. Une étude menée à l’Université de Californie par le professeur Meyank Mehta semble clairement indiquer qu’il existe des liens entre l’usage d’un casque virtuel et le fonctionnement du cerveau…du moins chez les rats.

rat VR

L’un des rats harnachés pour l’expérience VR

Soumis à des tests de réalité virtuelle, 40% des rats de laboratoire étudiés ont eu en effet des comportements totalement erratiques; pour les autres rats les résultats ne sont guère plus encourageants puisque 60% des neurones situés dans l’hippocampe (navigation spatiale) des rongeurs sont devenus d’un seul coup inactifs ! En fait l’activité électrique du cerveau a globalement baissé durant ces tests, ce qui semblerait indiquer que la réalité virtuelle a peu de chances de nous rendre plus intelligent.

Morpheus Casque Realite Virtuelle

Trop de VR tue la VR…et notre cerveau ?

Bien sûr, il faut prendre cette première étude avec une certaine prudence; rien ne dit en effet que les résultats soient identiques avec l’être humain, même si le professeur Meyank pense que les conclusions de ses travaux pourraient sans doute être transposés à l’homme…; « Je ne pense pas que nous devons avoir peur pour le moment » conclut tout de même le professeur Meyank. On est rassuré alors…

Sourcegameblog


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. C’est bien de le dire maintenant que les casques sont en vente ….

    • « S’il parait déjà évident que les yeux finissent par souffrir d’être exposés d’aussi près à des écrans »

      Rien que pour ça « évidence » j’eviterai ce genre d’experience. C’est bien 5 min mais au final t’es coupé du monde exterieur. Perso c’est pas ce que j’attend de la technologie

  2. C’est claire que la VR explose les neurones comme certains jeux sur consoles

  3. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir plus de détails… si un rat est attaché (il ne peut pas bouger) et que l’on lui projette des images de paysage en mouvement pendant des semaines, je veux bien croire que son système d’orientation dans l’espace finisse par en prendre un coups.

    De plus, le rat comprend t’il que ce qu’il voit n’est pas réel ?

    Si j’attache un rat devant un écran d’ordinateur et que je l’oblige à jouer pendant des semaines à un jeu simple avec un bouton pour qu’il obtienne de la nourriture, il va devenir bête, ce qui ne prouve pas que les jeux videos rendent bête (toute les études sur l’homme prouve le contraire).

    Par contre il est vraiment important d’étudier les effet de la VR sur le cerveau, car il est certain que d’ici quelques années, quand ce sera devenu quotidien, la VR va modifier légèrement notre cerveau, comme l’a fait la télé ou le téléphone.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |