TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A l’occasion du 8 août, proclamé journée du chat, Facebook s’est servi librement dans l’immense base de données de ses utilisateurs pour établir une cartographie des typologies des propriétaires de chats et de chiens; si l’on ne s’étonne même plus du fait que Facebook pioche sans contrainte dans les données de centaines de millions de personnes, il n’en reste pas moins que les résultats de cette micro-étude ont que quoi surprendre.

Ainsi, il apparait que selon leurs profils Facebook, les propriétaires de chats sont plus souvent seuls que ceux qui possèdent un chien : le tiers environ des « Cat people » sont célibataires, alors que seulement 1/4 des « Dog People » vivent seuls. Paradoxalement, il semble bien que les propriétaires de chats sont plus souvent invités aux fêtes, sorties, etc…En revanche, ceux qui ont un chien affichent en moyenne 26 amis Facebook en plus que les amoureux des matous. Les affinités entre utilisateurs Facebook sont aussi en grande parties liées au compagnon domestique de l’interlocuteur; les propriétaires de chats ont 2,2 fois plus d’amis eux même possesseurs de chats que le reste de la population; les dingues de toutou ne sont pas en reste, mais dans une moindre proportion puisqu’ils ont « seulement » 1,8 fois plus d’amis des canidés que l’ensemble des Facebookeurs.

Ces distinguos chats/chiens sont encore plus visibles concernant les goûts culturels; les séries, les films et même les livres préférés de chacun semblent influer sur le choix de l’animal domestique. Les propriétaires de chats aiment ainsi les livres de Stephen King, le Dracula de Bram Stocker, la série Dr Who ainsi que les films Scott Pilgrim ou Coraline; du coté des chiens, on plébiscite De l’eau pour les Eléphants (le livre), Grey’s Anatomy ou bien encore les films 50 nuances de gris ou Pretty Woman. De là à penser que les propriétaires de chiens sont d’incorrigibles romantqiues tandis que les télés de félins aiment les ambiances plus sombres et moins optimistes…il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas…

En préambule à ce comparatif insolite, Facebook indique qu’il s’est servi de ses recherches en terme d’IA et de reconnaissance d’image afin de récupérer la masse de données nécessaires; c’est peut-être là le véritable enseignement de cette étrange étude…
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...