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Comment les smartphones ont changé le monde des jeux

29 Juil. 2016 • 10:10
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L’essor des jeux mobiles depuis l’avènement des smartphones a eu un tel impact sur notre monde que l’on s’attend à ce que les recettes des jeux mobiles surpassent les recettes générées par les jeux sur console et sur PC au cours de l’année 2016.

Les choses changent rapidement

Il y a à peine 20 ans de cela, l’idée d’utiliser les téléphones mobiles pour autre chose qu’appeler ses amis semblait absurde. Les smartphones d’aujourd’hui et leur taille très réduite n’étaient pas encore là et les téléphones de voiture de la taille d’une brique étaient pour ainsi dire le gadget technologique le plus récent.

Les choses changent vraiment de façon radicale en peu de temps. Lorsque le Nokia 6110 introduisit Snake, le paysage de l’industrie des jeux s’est complètement modifié, et les premiers smartphones sont apparus sur le marché avec la capacité d’intégrer des jeux beaucoup plus avancés technologiquement avec des graphismes plus performants et davantage d’espace de données.

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Le Nokia 6110 fut un des premiers téléphones mobiles de taille réduite

Un monde mobile

La popularité des premiers jeux a connu un essor important car les téléphones mobiles étaient devenus incontournables. Pendant le début des années 2000, ils devinrent très vite une nécessité, alors qu’ils étaient auparavant réservés à des privilégiés. Tout le monde ne tarda pas à avoir un appareil mobile. Les adultes décidèrent qu’ils en avaient besoin pour travailler et pour rester en contact avec leurs proches. Ils furent ensuite donnés aux enfants par leurs parents pour des raisons de sécurité afin qu’ils puissent les joindre en cas de besoin. Tout le monde en avait un, et un jeu comme Snake se retrouva dans la poche de toute une partie de la population.

Les développeurs mobiles ont rapidement compris que les appareils mobiles leur offraient à présent la possibilité de fournir des jeux à chaque utilisateur mobile dans le monde. Pour mettre ceci en perspective, il existe plus de 200 millions de comptes actifs pour les appareils mobiles iOS et Android. En comparaison, il n’y a que 70 millions d’utilisateurs de PS4 enregistrés. La seule limite était le pouvoir créatif des développeurs. Il leur suffisait de développer un jeu que les joueurs auraient envie d’avoir.

 

L’apparition de l’iPhone

L’iPhone première génération changea le paysage des jeux mobiles pour toujours lorsqu’il a été distribué par Apple en 2007. Il possédait jusqu’à 16 Gb de mémoire flash et était également doté de la technologie d’écran tactile multi-touch, une idée de Steve Jobs qui révolutionna le marché des jeux mobiles parce qu’elle ouvrait d’innombrables possibilités pour les futurs jeux.

Apple pourrait bien avoir été le pionnier, la firme déclencha quoi qu’il en soit le début d’une nouvelle ère pour les smartphones. C’était peu de temps avant que les autres développeurs ne sortent leurs propres produits sur le marché avec Blackberry, Samsung, HTC, et Microsoft, tous faisant leur apparition sur le marché du mobile avec leurs propres appareils au cours des années suivantes.

 

Le second souffle des jeux mobiles

Les avancées technologiques avec l’arrivée des smartphones impliquaient que les jeux mobiles venaient de franchir un palier. Des titres exceptionnels tels qu’Angry Birds, Cut The Rope, Candy Crush Saga, et Flappy Bird présentaient un concept simple mais étaient addictive au plus haut point. Ils ont établi la norme pour les jeux du futur, et leur faible coût les ont rendus accessibles aux utilisateurs de tous âges et de tous horizons. Ceci les fit entrer sur un marché jamais imaginé auparavant. Des millions de personnes jouent à ces jeux au quotidien.

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Angry Birds a été téléchargé plus de 500 millions de fois

À mesure que les smartphones devenaient plus puissants et surpassaient leurs prédécesseurs, les développeurs ont également repoussé les limites avec leurs jeux. Des franchises comme FIFA d’EA Sports et Football Manager de Sports Interactive étaient en mesure de transférer leurs jeux sur la plateforme mobile sans sacrifier beaucoup en matière de jouabilité et de graphismes. Les affichages HD, une plus grande mémoire flash, et les espaces mémoires plus importants ont élargi le potentiel.

Il s’agit également d’un tournant important pour l’industrie des jeux d’argent. Les bookmakers et les casinos avaient la possibilité de sortir des applis mobiles pour leurs sites afin que les joueurs puissent faire des paris et jouer de l’argent pendant leurs déplacements. À mesure que le temps passait, ces mêmes bookmakers et casinos ont pu développer des versions mobiles de leurs sites afin qu’aucune appli ne soit nécessaire. Les joueurs pouvaient simplement accéder au jeu par le biais du navigateur internet de leur téléphone mobile.

 

L’aspect social prend le dessus

De nos jours, l’intérêt s’est à présent porté vers l’interaction sociale. Les derniers jeux visent davantage l’aspect social et l’interaction avec les autres joueurs. Des jeux tels que Clash of Clans et Game of War encouragent les joueurs à échanger et à communiquer. Les casinos mobiles proposent des jeux privés afin que les utilisateurs puissent s’amuser à des jeux d’argent avec leurs amis.

La dernière étape révolutionnaire est arrivée avec la parution de Pokemon Go, avec laquelle les joueurs peuvent utiliser l’environnement du monde réel dans le jeu pour rechercher les différents Pokemon. Ceci ouvrira la voie à d’autres jeux qui utiliseront une approche similaire.

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Pokemon Go est sorti sur les appareils iOS et Android

Au final…

Les téléphones mobiles ont changé le monde des jeux pour plusieurs raisons. Ils ont rendu les jeux plus accessibles à davantage de joueurs et ont permis à ces derniers d’y passer plus d’heures dans la journée. Ils ont rendu les jeux plus pratiques. Les prix des jeux sont à présent plus abordables, ceci est dû aux jeux bon marché et aux titres dits « freemium ». Ils ont également introduit de nouvelles idées et des concepts innovants pour l’industrie vidéoludique. Il semble qu’il n’existe aucune limite en ce qui concerne l’impact potentiel que les téléphones mobiles auront sur le monde des jeux, ce qui donne l’impression que ce n’est que le début.

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