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Rien ne va plus pour le fabricant GoPro, qui traverse actuellement la crise la plus sévère de son histoire. Le numéro un de l’action-cam a vu ses ventes s’effondrer lors du dernier trimestre 2015, ce qui a abouti à un chiffre d’affaires de 435 millions de dollars quand les analystes tablaient au moins sur 100 millions de plus. Les 700 millions de dollars réalisés sur la même période de 2014 semblent aujourd’hui hors de portée pour GoPro.
Les mauvaises ventes de la Hero 4 Session ont plombé les comptes de GoPro lors du Q4 2015
Devant ces chiffres inquiétants, Wall Street a réagi en faisant chuter lourdement le cours de l’action GoPro de plus de 25% de sa valeur, du jamais vu pour le fabricant qui a tenté d’enrayer la dégringolade en annonçant le licenciement de 7% de son personnel, soit 105 personnes.
Si GoPro lui-même ne s’appesantit pas trop sur son gros passage à vide, d’autres s’en chargent à sa place; les experts du marché estiment ainsi que le dernier modèle GoPro, le Hero 4 Session, n’a pas réussi à trouver son public à cause principalement d’un prix jugé trop élevé. GoPro, le Apple de la cam-action, a donc fini par atteindre le tarif psychologique au delà duquel les acheteurs ne passent plus le cap, et ce malgré une image de marque au sommet (Apple ferait peut-être bien de méditer là dessus du reste). Positionnée à 400 dollars au début de sa commercialisation, la Hero 4 Session a été ramené à 300 puis à 200 dollars, un prix nettement plus en phase avec les performances moyen de gamme de ce modèle, et aussi mieux adapté au marché de plus en plus compétitif de l’action-cam.
Espérons pour GoPro que sa rentrée sur un nouveau marché, celui des drones, lui permettra rapidement de retrouver le chemin de la croissance. Il faudra sans doute jouer serré.
SOURCEsilliconvalley
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