TENDANCES
Comparateur
- AUTO
KIC 8462852, plus communément appelée l’étoile de Tabby (du nom de l’astrophysicienne Tabetha S. Boyajian qui a étudié l’astre) n’est pas vraiment située la porte à côté , séparée de notre soleil d’environ 1.480 années-lumière. Si l’étoile de Tabby revient sous les feux de l’actualité, c’est avant tout parce que observée au télescope, sa luminosité évolue de façon erratique, avec des variations d’intensité pouvant aller jusqu’à 20%. Pour obtenir une telle baisse de luminosité il faudrait qu’un astre de taille gigantesque passe devant l’astre (et donc aussi devant l’observateur); pour comparaison, il faut savoir que même si une planète de la taille de Jupiter passait devant l’étoile, la baisse de luminosité enregistrée ne serait que de 1%.
De nombreuses hypothèses ont été formulées (la plus probable étant un jet massif de fragments de comètes), dont une qui postule que l’étoile KIC 8462852 pourrait être entourée d’une sphère de Dyson, c’est à dire d’un structure géante créée par une civilisation extra-terrestre et qui permettrait de récupérer l’énergie de l’étoile afin de la diriger vers une autre planète (ou un système de plusieurs planètes).
Histoire de vérifier une bonne fois pour toute la validité d’une hypothèse aussi radicale, 6 observations ont été effectuées par l’agence SETI entre le 29 octobre et le 28 novembre 2015 avec l’aide du télescope (de type Newton) de 50 cm de diamètre du Boquete Optical SETI Observatory situé au Panama. SETI a aussi réalisé des observations radio impliquant l’utilisation de 42 antennes de 6 m de diamètre de l’Allen Telescope Array (San-Francisco). Et au final, aucune émission « étrange » n’aurait été captée; pour autant ces premières conclusions n’invalideraient pas totalement l’hypothèse E.T., car seules les émissions de radio dirigées dans notre propre direction auraient pu être réellement captées…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46