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Le paysage des forfaits mobiles s’est profondément transformé en France ces dernières années. Autrefois ultra-dominant, le forfait mobile avec subvention de l’opérateur (et un engagement allant généralement de un à deux ans) a laissé la place aux formules sans engagement, une transformation du secteur qui aujourd’hui prend les allures d’une révolution des usages : Selon les chiffres de l’Arcep, au 1er trimestre 2015, les forfaits sans engagement représentaient 58,5% de l’ensemble des forfaits contractés en France.
Cette évolution est pour le moins logique: les forfaits sans engagement permettent, comme leur nom l’indique, de changer d’opérateur à tout moment, une liberté qui a poussé l’ensemble des acteurs du secteur à se lancer dans une concurrence effrénée pour fidéliser des clients devenus soudain beaucoup moins captifs. Seule contrepartie tout aussi logique pour le client, le montant de l’abonnement est en général un peu plus élevé que pour un forfait mobile contracté sur 12 ou 24 mois. Ces forfaits impliquent aussi généralement l’achat d’un mobile séparé du forfait (pas de subvention qui relancerait le principe d’un forfait bloqué sur une période donnée).
Il n’y a pas que les opérateurs historiques qui s’y sont mis, on voit aussi arriver sur ce marché des MVNO (opérateurs virtuels qui utilisent le réseau des opérateurs historiques). Pour se faire une place, il n’hésitent pas à réduire les prix. C’est le cas de Coriolis (découvrez les forfaits low cost Coriolis) un concurrent de Virgin Mobile ou La Poste Mobile. Ses prix sont légèrement inférieurs.
-> https://www.coriolis.com/forfaits/forfaits-sans-engagement/
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