TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le paysage des forfaits mobiles s’est profondément transformé en France ces dernières années. Autrefois ultra-dominant, le forfait mobile avec subvention de l’opérateur (et un engagement allant généralement de un à deux ans) a laissé la place aux formules sans engagement, une transformation du secteur qui aujourd’hui prend les allures d’une révolution des usages : Selon les chiffres de l’Arcep, au 1er trimestre 2015, les forfaits sans engagement représentaient 58,5% de l’ensemble des forfaits contractés en France.
Cette évolution est pour le moins logique: les forfaits sans engagement permettent, comme leur nom l’indique, de changer d’opérateur à tout moment, une liberté qui a poussé l’ensemble des acteurs du secteur à se lancer dans une concurrence effrénée pour fidéliser des clients devenus soudain beaucoup moins captifs. Seule contrepartie tout aussi logique pour le client, le montant de l’abonnement est en général un peu plus élevé que pour un forfait mobile contracté sur 12 ou 24 mois. Ces forfaits impliquent aussi généralement l’achat d’un mobile séparé du forfait (pas de subvention qui relancerait le principe d’un forfait bloqué sur une période donnée).
Il n’y a pas que les opérateurs historiques qui s’y sont mis, on voit aussi arriver sur ce marché des MVNO (opérateurs virtuels qui utilisent le réseau des opérateurs historiques). Pour se faire une place, il n’hésitent pas à réduire les prix. C’est le cas de Coriolis (découvrez les forfaits low cost Coriolis) un concurrent de Virgin Mobile ou La Poste Mobile. Ses prix sont légèrement inférieurs.
-> https://www.coriolis.com/forfaits/forfaits-sans-engagement/
Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...
Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...
Electronic Arts et Battlefield Studios célèbrent le lancement de Battlefield 6, qui pulvérise les records de la franchise avec plus...
Alors que Windows 10 tire sa révérence, Microsoft accélère l’intégration de l’intelligence artificielle...