TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La manifestation, bon enfant malgré les costumes et maquillages effrayants, avait lieu chaque année depuis 6 ans et était devenu une sorte d’institution à l’approche d’Halloween. La Zombie Walk, organisée par le collectif ZWL (Zombie Walk Lille), avait réussi à rassembler l’an dernier plus de 5000 participants (tout de même), sans qu’aucun débordement ne soit constaté et alors même que ce sombre carnaval générait au final plus de sourires que de pleurs ou de cris d’effrois.

Mais voilà, arguant de problèmes de sécurité liés au plan Vigipirate ou aux affaires récentes de voyous se déguisant en clowns terrifiants afin de traumatiser de pauvres gamins, la mairie de Lille (couleur Modem), a opposé son veto à cette 7ème manifestation. En des termes bien peu diplomatiques, l’adjoint à la mairie Jacques Richir, a expliqué qu’il n’était pas « désireux de ce genre de manifestation« , (traduction « on aime pas la culture geek, le cosplay en pleine rue et tout vos trucs d’ados boutonneux« ). « Ce n’est pas l’image qu’on veut pour la ville » continue l’adjoint, avec un argumentaire digne du temps de l’interdiction des concerts de Rock.
Etonnamment, et à contrario, Bordeaux, la cité réputée bourgeoise, a autorisé de son côté une marche Zombie (qui s’est elle aussi déroulée sans aucun problème). Après les faux-zombies interdits, le cosplay et toute manifestation geek un peu festive risquent-elles de passer aussi à la trappe ? C’est à craindre, et c’est bien dommage, surtout que jusqu’à maintenant la ville de Lille se distinguait par sa grande tolérance aux initiatives « populaires » . Il ne restera donc que les manifestations culturelles, parfaitement « encadrées » celles-là par la mairie. Un certain Romain résume bien sur les réseaux sociaux l’absurdité de cette décision : « C’est sûr qu’avoir laissé des centaines de supporters imbibés de bière était bien plus sécurisant… » tacle t-il en référence aux comportements très borderline de certains supporters d’Everton après le match de foot opposant Everton à Lille. Zombie ou boire…il faut choisir…
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...