KultureGeek Science Le laboratoire Miraisens passe de la réalité virtuelle au toucher virtuel

Le laboratoire Miraisens passe de la réalité virtuelle au toucher virtuel

9 Sep. 2014 • 18:07
2

Le laboratoire japonais Miraisens (qui signifie « Les sens du futur« ) travaille depuis des années sur la façon de retranscrire le sens du toucher dans les univers virtuels (casques VR).
Les chercheurs de Miraisens ont publié leur dernières avancées sur le sujet, des progrès qui confirment qu’il est maintenant possible de « simuler » le sens du toucher d’objets virtuels par de simples vibrations localisées sur le bout des doigts.

Toucher Virtuel

Le procédé est ingénieux puisqu’il s’appuie en partie sur la faculté qu’a notre cerveau de tromper nos propres sens dès lors que nous sommes « persuadés » de réellement toucher l’objet en question. Tout comme de nombreux utilisateurs de casques VR ressentent le vertige ou d’autres sensations physiques alors même qu’ils sont pourtant confortablement installés dans leur fauteuil, la technologie haptique de Miraisens utilise donc l’effet généré par la simultanéité des sens de la vue et du toucher, qui se renforcent l’un l’autre.

Voir la main « tenir un objet virtuel » tandis qu’une petite vibration cible le bout des doits suffit ainsi à recréer une sensation de toucher complète, le cerveau générant les informations manquantes par un phénomène d’auto-suggestion puissant. Cette trouvaille ouvre des perspectives intéressants dans le secteur des technologies VR, parce que cela signifie qu’il ne sera pas obligatoire de chercher la reproduction exacte des sens pour en obtenir une émulation satisfaisante dans le monde virtuel. Incidemment, cela veut dire aussi que le coût des technologies nécessaires à une immersion « totale » sera sans doute à terme beaucoup moins élevé qu’on n’aurait pu l’imaginer de prime abord.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Tsunaros
    « cela signifie qu’il ne sera pas obligatoire de chercher la reproduction exacte des sens pour en obtenir une émulation satisfaisante dans le monde virtuel. »
    Je suis d’accord mais seulement à court terme car à long terme cela ne causerai-t-il pas de problème?
  • Untitled
    A quels genre de problèmes tu penses ?

Les derniers articles

Steam Logo

Steam durcit sa politique de remboursement pour certains jeux

25 Avr. 2024 • 14:04
0 Jeux vidéo

Valve, qui s’occupe de Steam, a décidé de durcir sa politique en matière de remboursement des jeux vidéo. De certains...

28-years-later

28 ans plus tard : une pléiade de stars pour le film de Danny Boyle et Alex Garland

25 Avr. 2024 • 13:15
0 Geekeries

28 ans plus tard, la suite des survivals cultes 28 semaines plus tard et 28 jours plus tard, affichera un casting 5 étoiles. Le site Deadline nous...

Polestar smartphone

Polestar se lance dans le secteur du smartphone

25 Avr. 2024 • 12:05
0 Mobiles / Tablettes

Polestar, une filiale de Volvo connue pour ses véhicules électriques, s’aventure sur le marché du smartphone avec le Polestar...

Systemesolaire_voyager1_02

La NASA a rétabli la communication avec Voyager 1

25 Avr. 2024 • 10:45
0 Science

La célèbre sonde spatiale Voyager 1 dysfonctionnait depuis près de 5 mois, les paquets de données envoyées vers la...

Instagram Threads Logos

Threads atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels

25 Avr. 2024 • 10:26
0 Internet

Threads, le concurrent de X (ex-Twitter) par Meta, continue d’attirer du monde, avec le réseau social qui compte désormais 150...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site