Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science GL 15Ab serait l’exoplanète la plus proche de la Terre

GL 15Ab serait l’exoplanète la plus proche de la Terre

Gl 15A est un soleil lointain, situé à environ 11,7 années lumière de de la Terre. Cette distance peut bien sûr paraître énorme dans l’absolu, mais il s’agit pourtant d’un des 20 systèmes solaires les plus proches de notre belle bleue. Tournant autour de Gl 15A, GL 15Ab est ce que l’on appelle une exoplanète, c’est à dire une planète qui gravite autour d’un autre soleil que le notre; mais Gl 15Ab n’est pas une exoplanète tout à fait comme les autres puisqu’elle serait tout simplement la plus proche de notre système solaire.

th_tdwarf_art

Si Gl 15 Ab semble vous rappeler vaguement quelque chose, c’est qu’il s’agit bien d’une planète située dans le système Gliese 15, connu pour sa (relative) proximité avec notre soleil et aussi (surtout) parce qu’il abrite 2 étoiles, Gl 15A et Gl 15B, qui tournent en orbite l’une sur l’autre à environ 22 milliards de kilomètres de distance.

Gl 15Ab est peut-être « proche » de nous, mais est-ce pour autant une exoplanète « habitable », ce qui est après tout le fantasme qui se cache derrière toute découverte d’exoplanète ? Tout ce que l’on sait c’est que la planète fait 5 fois le volume de la Terre et que la température à sa surface dépasse sans doute les 100 degrés. Pas vraiment encourageant…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |