KultureGeek Science L’homme a bien marché sur la lune, et la poussière le prouve

L’homme a bien marché sur la lune, et la poussière le prouve

25 Août. 2014 • 10:54
2

L’homme s’est déjà rendu sur la lune à de multiples reprises (6 fois pour être exact) et pourtant certains continuent à douter voire à remettre carrément en cause le fait qu’un astronautes américain ait jamais posé les pieds sur l’astre de la nuit. Ni les images de la bannière étoilée prise au télescope, ni le fait que les technologies d’effets spécieux nécessaires à la création d’un tel « fake » n’existaient pas à la fin des années 60 n’ont réfréné les ardeurs de ces ultra-sceptiques. Et pourtant, cette fois, il existe une preuve absolue, qui devrait poser de grosses difficultés de contre argumentaires à ces fâcheux.

Cette preuve, c’est tout simplement la forme très particulière que prend la poussière lunaire autour des roues et derrière le véhicule lunaire Rover. C’était simple, sous nos yeux, mais l’explication ultime que l’homme a bel et bien marché sur la lune réside dans de minuscules particules, qui sont éjectées par les roues du Rover selon une série de stries en suspension qui ne peuvent pas être reproduites sur la terre. Hsiang-Wen Hsu et Mihály Horányi, deux scientifiques du Laboratory of Atmospheric and Space Physics de l’Université du Colorado en ont fait la démonstration à grands coups d’algorithmes bien sentis.

Si l’on tient à rester absolument sceptique, la seule manière de reproduire ces mouvements particuliers de particules aurait donc été de les rajouter numériquement et après coup, sur la vidéo. Mais cela pose deux nouveaux et énormes soucis aux théoriciens du complot :

1- Comment reproduire le comportement spécifique de poussière du au phénomène de basse gravité si l’on a pas déjà été confronté réellement à ce phénomène ? il faudrait être allé sur la lune pour le savoir. Manque de chance, c’est cette option dont les théoriciens du complot ne veulent même pas entendre parler.

2- On en revient, encore et toujours, aux technologies de traitement vidéo en post-production disponibles à l’époque. Dans les années 60 et 70 les meilleures incrustations vidéos concernent de gros objets, dont le détourage est souvent visible à l’oeil nu. Dans ces conditions, imaginer qu’on puisse incruster de façon parfaite de la poussière s’envolant dynamiquement à l’arrière des roues du Rover relève du pur fantasme sans fondement. CQFD.

Et voilà comment de minuscules particules remettent en cause l’un des plus importants faux-hoax de ces dernières années. Encore fallait-il y penser.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • astroman
    Les sceptiques, le sont pour le 1er voyage, ils pensent que le premier vol vers la lune était un fake mais les autres non puisqu’il y’a aucun doute la dessus.
  • Kay
    La NASA est une grande institution spatiale dont l’honnêteté ne peut être mise en doute. L’alunissage si alunissage a eu lieu, s’est réalisé à un endroit bien déterminé dont elle garde bien l’adresse (les coordonnées lunaires). Le lieu où le drapeau américain a été planté est bien connu,le véhicule lunaire étant resté sur place on peut le retrouver sauf si il a été englouti par la poussière lunaire!!? Après tout il y a eu plus de six missions Apollo, il y en a ne fût-ce qu’une qui a gardé les traces. Comment le véhicule lunaire a pu rouler sur ce qui paraît comme étant de la roche quand on sait que l’astronaute faisait des bonds de trois mètres ( manque de la pesanteur) ce qu’on peut bien appeler les bonds de géant.?

Les derniers articles

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Intelligence artificielle : la Maison Blanche détaille les conditions d’utilisation par l’administration

29 Mar. 2024 • 14:10
0 Hors-Sujet

La Maison Blanche a annoncé une série de mesures visant à mieux réguler l’utilisation de l’intelligence...

SLIM a l'envers

SLIM : l’atterrisseur japonais survit à une seconde nuit lunaire

29 Mar. 2024 • 12:45
0 Science

C’est une excellente surprise, qui vient un peu tempérer la déception de l’arrêt définitif d’Odysseus (la...

Hyperloop Pays Bas

Hyperloop : la technologie rebondit aux Pays-Bas

29 Mar. 2024 • 11:15
0 Science

Malgré l’actuel désintérêt d’Elon Musk pour un projet technologique qui lui tenait pourtant à coeur il y a...

Facebook Watch

Facebook Watch : Meta a abandonné son service de streaming… pour garder son contrat publicitaire avec Netflix

29 Mar. 2024 • 9:45
0 Internet

Depuis près d’un an, Meta a annoncé qu’il abandonnait son service de streaming Facebook Watch, ce qui signifie...

Amazon One Scanner Paume Main

Amazon propose de scanner la paume de votre main pour payer

29 Mar. 2024 • 8:51
0 Applications

Amazon One est une nouvelle application qui permet de scanner la paume de main avec son smartphone. Il est ensuite possible de payer avec juste en mettant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site