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À la rentrée, les élèves de primaire pourront apprendre à coder. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, en a fait l’annonce au Journal du dimanche. L’option sera facultative et sera proposée en plus des classes, naturellement après au vu de l’emploi du temps des écoles françaises. Le ministre note à juste titre que les fondamentaux de l’école sont lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques. Mais « l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines », précise Benoit Hamon. Il estime que « la question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ».
Un appel aux associations a été lancé le 19 juin dernier afin de structurer une offre nationale. Les professeurs de technologie et de mathématiques seront les plus à même à mener les cours, estime le ministre. Il est vrai que langage informatique comprend plusieurs calculs et autres valeurs exprimées en chiffres. Les professeurs de mathématiques pourront comprendre certains points. De leur côté, les professeurs de technologies sont censés avoir quelques notions sur le sujet pour faire leur métier.
Dans la suite de l’interview, Benoit Hamon annonce le ralliement au haut débit par voie hertzienne de 9 000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre. À ce jour, 16 000 écoles n’ont pas accès à l’Internet haut débit. La France en compte 54 000.
Pour terminer, le ministre annonce lancer avec Arnaud Montebourg « un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif ». Celui-ci propose d’équiper 70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants en PC/tablettes avec des ressources pédagogiques numériques d’ici 2020.
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29 Mar. 2024 • 12:45
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29 Mar. 2024 • 9:33
29 Mar. 2024 • 8:32
C’est comme si tu apprend a faire des pains et croissant aux écoles primaire, faut voir la tête des boulanger après
Quant à la programmation, je trouve que savoir programmer permet d’estimer au minimum la charge de travail et le coût réel d’un développeur.
Il faut pas croire qu’ils vont apprendre le C++, le PHP, le JS et tout ça d’un seul coup en primaire, faut savoir relativiser les choses.
Apprendre à écrire, en priorité, me semble plus urgent, pour de nombreux élèves.
C’est quoi la différence entre apprendre en cours ou à la maison ? Aucune, excepté qu’à l’école, tu es moins distrait sur l’ordinateur. Il faut pas croire qu’ils vont apprendre des choses complexes au début, si il y a des parties complexes, ça sera pour plus tard, le lycée, par exemple.