TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Deezer a annoncé le lancement du premier système d’étiquetage pour signaler les albums contenant des musiques entièrement générées par intelligence artificielle. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence face à la montée en puissance des morceaux par IA, un phénomène qui soulève des enjeux éthiques et économiques.
Avec environ 18 % des titres mis en ligne quotidiennement (soit plus de 20 000 morceaux) générés par des modèles d’IA comme Suno ou Udio, Deezer dit observer une « hausse marquée » de ce contenu. « Cette dynamique ne montre aucun signe de ralentissement. C’est un enjeu majeur pour le secteur et nous voulons jouer un rôle moteur en matière de transparence », déclare Alexis Lanternier, patron de Deezer. L’étiquetage permettra aux utilisateur d’identifier clairement les albums qui intègrent des musiques générées par IA.
L’outil de détection de Deezer, déjà opérationnel, identifie avec précision les morceaux 100 % générés par IA, grâce à des capacités de généralisation avancées. Il peut repérer ce contenu même sans données spécifiques sur les nouveaux modèles IA, garantissant une adaptabilité face à l’évolution rapide des technologies.
Les données de Deezer révèlent que la majorité des titres IA ne sont jamais écoutés, saturant le catalogue et servant souvent à des pratiques frauduleuses. Environ 70 % des écoutes de morceaux qui sont complètement générés par IA sont considérées comme frauduleuses, visant à manipuler les streams pour générer des revenus indus. Deezer exclut automatiquement ces écoutes du calcul des rémunérations, protégeant ainsi les artistes légitimes.
Bien que la musique IA ne représente que 0,5 % des écoutes totales sur la plateforme, son impact potentiel sur l’écosystème musical est significatif. Pour limiter son influence, Deezer a décidé d’exclure ces morceaux de ses recommandations algorithmiques et éditoriales, préservant l’expérience utilisateur et la visibilité des artistes humains.
En lançant cet étiquetage, Deezer se positionne comme un pionnier dans la régulation de la musique générée par IA. Cette démarche pourrait inspirer d’autres plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, etc) à adopter des mesures similaires, alors que le secteur musical fait face à une transformation technologique majeure.
C’est un sacré pari (ou un suicide commercial) : le service de streaming Peacock a annoncé il y a quelques heures une hausse de 3...
Après cinq années de silence, Netflix relance enfin son projet de série live-action basée sur Assassin’s Creed. La...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
OpenAI annonce ChatGPT Agent, un agent d’intelligence artificielle polyvalent qui accomplit automatiquement une large variété de...
La bande-annonce du film Mortal Kombat 2 vient de sortir et promet un tournoi fidèle à l’esprit du jeu vidéo, mêlant...