Google annonce aujourd’hui Android 15, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation mobile. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés, ainsi que la première developer preview pouvant être téléchargée.

Les nouveautés d’Android 15
Pour le moment, il n’y a pas de nouveautés qui sortent du lot. Google dit toutefois se focaliser sur des points importants, comme un meilleur respect de la vie privée. Les nouveautés à retenir (pour le moment) d’Android 15 sont :
- Santé Connect : Google met à jour Santé Connect dans Android 15 pour prendre en charge de nouveaux types de données concernant la forme physique, la nutrition, etc.
- Partage partiel d’écran : la fonctionnalité bénéficie d’un meilleur contrôle qui permet aux utilisateurs de limiter ce qu’ils partagent à une fenêtre d’application plutôt qu’à l’ensemble de l’écran de l’appareil.
- Contrôles de l’appareil photo dans l’application : Android 15 ajoute de nouvelles extensions qui permettent aux développeurs de contrôler les améliorations de l’appareil photo en cas de faible luminosité, ainsi que les réglages avancés de la puissance du flash.
- Intégrité des fichiers : de nouvelles API exploitent la puissance de la fonctionnalité fs-verity du kernel Linux, permettant aux fichiers d’être protégés par des signatures cryptographiques personnalisées, ce qui vous permet de vous assurer qu’ils n’ont pas été altérés ou corrompus.
- Performances dynamiques : Android 15 permet d’améliorer les performances des jeux et des applications gourmandes en ajoutant des fonctionnalités telles qu’un mode d’économie d’énergie qui peut être utilisé pour les sessions d’indices, des durées de travail du GPU (puce graphique) et du CPU (processeur) qui peuvent être ajustées pour répondre aux exigences de la charge de travail, et une meilleure gestion thermique.
- Privacy Sandbox sur Android : la dernière version du Privacy Sandbox a été incluse pour améliorer la confidentialité et la sécurité.
Première developer preview disponible
La première developer preview d’Android 15 est disponible dès maintenant au téléchargement sur les smartphones Pixel de Google (à partir du Pixel 6). Le téléchargement, qui concerne pour le moment les développeurs, se fait sur le site de Google.
Google indique que la deuxième developer preview sera disponible en mars. Il y aura ensuite la première bêta en avril. On retrouvera quatre bêtas au total, à hauteur d’une nouvelle par mois jusqu’en juillet. La version finale d’Android 15 sortira après, mais Google ne donne pas encore une date précise.