TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Union européenne a infligé une amende de 345 millions d’euros à TikTok pour avoir enfreint ses règles de protection des données (RGPD) dans le traitement d’informations concernant des mineurs.
TikTok devra s’acquitter d’amendes administratives pour un montant total de 345 millions d’euros, et mettre ses opérations en conformité sous trois mois, a annoncé dans un communiqué la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), agissant au nom de l’Union européenne.
La DPC avait ouvert en septembre 2021 une enquête sur TikTok, qui compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis et 134 millions dans l’Union européenne. Les infractions concernées portaient sur la période comprise entre le 31 juillet et le 31 décembre 2020.
L’autorité irlandaise relève notamment dans sa décision que l’inscription des enfants sur la plateforme se faisait de telle manière que leurs comptes étaient définis comme publics par défaut. D’autres problèmes tenaient au mode de connexion familial, qui permet de relier le compte TikTok d’un parent à celui de son adolescent. Selon la décision, l’entreprise ne vérifiait notamment pas si l’utilisateur associé était réellement le parent ou le tuteur.
En outre, si le réseau social est en théorie réservé aux utilisateurs d’au moins 13 ans, la DPC estime que TikTok n’a pas correctement pris en compte les risques posés aux personnes plus jeunes ayant tout de même réussi à se créer un compte.
Ce n’est pas la première fois que TikTok se voit infliger une amende pour son traitement des données des mineurs : le réseau social avait ainsi écopé d’une amende de 5,7 millions de dollars aux États-Unis en 2019, de 750 000 euros aux Pays-Bas en 2021 et de 12,7 millions de livres au Royaume-Uni en avril dernier pour des faits comparables.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56