KultureGeek Matériel et Accessoires Strooder : la machine qui recycle le plastique usagé en filaments de plastique pour l’impression 3D

Strooder : la machine qui recycle le plastique usagé en filaments de plastique pour l’impression 3D

28 Mai. 2014 • 14:54
1

L’impression 3D est une technologie extrêmement prometteuse, et qui n’en est encore qu’à ses débuts. Mais il y a bien un détail qui pourrait vraiment faire obstacle à la diffusion en masse de cette technologie, et il ne s’agit plus cette fois du prix des imprimantes, puisqu’on en trouve maintenant pour moins de 200 euros; cet obstacle qui fait souvent réfléchir à deux fois avant l’acquisition d’une imprimante 3D, c’est le prix des recharges de plastique nécessaires à l’impression.

Celles-ci coûtent en effet cher, très cher même, à tel point que le coût total d’un objet fabriqué par ce système dépassera souvent celui d’un produit équivalent acheté dans le commerce. Après tout, on ne parle tout de même que de fabriquer des objets en plastique, le genre de matériau qui ne coûte maintenant presque plus rien à la production.

Strooder

Une jeune start-up du nom d’OmniDynamics a peut-être trouvé la solution à cette inflation tarifaire de la cartouche 3D – et plus globalement à celle du recyclage des déchets plastiques – en présentant sur la plateforme de crowfunding Kickstarter une machine capable de recycler le plastique usagé pour en faire des filaments adaptés à l’impression 3D. Le Strooder se présente sous la forme d’un petit boitier triangulaire plutôt design, capable de recevoir des billes de plastiques recyclés et de les transformer en de vrais filaments. Cette opération permettrait de diminuer par 5 le coût global de l’impression.

Le Strooder est capable de traiter des plastiques de type ABS et PLA, des plastiques que l’on pourra peut-être se procurer demain via un site dédié puisqu’OmniDynamics a dans l’intention de mettre en place une boutique entièrement dédiée aux achats de billes de plastique usagé.

Le projet est déjà financé – les 20 000 livres ont été dépassées en seulement 11 heures sur Kickstarter – et les créateurs de la Strooder ont promis que l’engin serait beaucoup plus compétitif que la Filabot, un système concurrent mais coûtant la bagatelle de 900 dollars.
Le Strooder sera dans un premier temps livré aux backers du projet (les internautes qui ont participé à son financement sur Kickstarter) avant de partir à l’assaut du marché mondial.

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Amazon One Scanner Paume Main

Amazon propose de scanner la paume de votre main pour payer

29 Mar. 2024 • 8:51
0 Applications

Amazon One est une nouvelle application qui permet de scanner la paume de main avec son smartphone. Il est ensuite possible de payer avec juste en mettant...

Google Pixel 8 Pro Arriere

Google explique pourquoi ses Pixel ont maintenant 7 ans de mises à jour

28 Mar. 2024 • 20:13
1 Mobiles / Tablettes

En annonçant les Pixel 8, Google a promis 7 ans de mises à jour Android et de sécurité. C’est plus qu’auparavant,...

NMS Orbital

No Man’s Sky: Orbital : Hello Games propose (enfin !) un éditeur de vaisseaux spatiaux !

28 Mar. 2024 • 19:33
0 Jeux vidéo

Mais que restera t-il à Starfield ? L’éditeur de vaisseaux est sans doute l’un des gros points forts du titre de Besthesda, et...

Starlink satellite

La FCC autorise SpaceX à étendre les tests du service Starlink pour mobiles

28 Mar. 2024 • 18:29
1 Internet

C’était attendu : SpaceX a reçu l’autorisation réglementaire de la FCC pour étendre ses tests du...

Sam Bankman-Fried

Crypto : Sam Bankman-Fried (FTX) est condamné à 25 ans de prison

28 Mar. 2024 • 17:38
1 Hors-Sujet

Sam Bankman-Fried, le fondateur de la place de marché de cryptomonnaies FTX qui a fait faillite, soupçonné de fraude, a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site