KultureGeek Internet Fibre partout en France en 2025 : le gouvernement y croit, mais pas le PDG d’Orange

Fibre partout en France en 2025 : le gouvernement y croit, mais pas le PDG d’Orange

26 Oct. 2020 • 19:28
1

Le gouvernement a déjà évoqué son envie d’avoir la fibre optique disponible dans l’intégral des foyers français d’ici 2025. C’est un projet ambitieux et l’État y croit toujours. Cédric O, le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, l’a dit lors de l’Université d’été du THD, indique DegroupTest.

Cedric O croit à la fibre partout en France en 2025

Cédric O annonce inscrire 240 millions d’euros supplémentaires au budget pour soutenir les derniers projets de réseaux d’initiative publique non financés à date. Cela représente un total de 550 millions d’euros qui viendront accompagner une vingtaine de départements.

« Notre volonté c’est de rouvrir les négociations avec l’ensemble de ces collectivités et faire en sorte que tout le monde ait cet objectif de 100% fibre en 2025 », dit le Secrétaire d’État. Il veut que tout le monde trouve un accord d’ici la fin de l’année afin que le déploiement partout puisse débuter.

Pour l’Avicca, les 550 millions d’euros pourraient être un peu justes. L’association des villes et collectivités pour le numérique parle d’un coût de 680 millions d’euros. « Mais on est dans l’épaisseur du trait », reconnaît-elle. Pour la Caisse des Dépôts, « il reste environ un million de lignes qui ne sont ni programmées ni financées, généralement pour de bonnes raisons ». Les raisons sont le coût qui est très élevé.

À ce sujet, Cédric O dit qu’il faut équiper « les quelques endroits plus complexes et plus éloignés ». Cela nécessitera un financement et cela débouchera sur un service universel de la fibre à l’horizon de 2025.

Stéphane Richard est dubitatif sur la fibre partout

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, croît moyennement au projet. « Il peut y avoir une mécanique de fonds financé par les opérateurs, pour tendre vers un standard défini qui serait une sorte de service universel, pourquoi pas ». Mais selon le dirigeant, « la mécanique actuelle, qui consiste pour le régulateur à désigner un opérateur du territoire comme en charge du service universel, je ne vois pas comment cela pourrait marcher ». Il ajoute que « 100% de fibre, ça n’arrivera jamais ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • maxxi
    Moi je crois le PDG d’Orange, car monsieur O est un bon vendeur de rêve ! Et en plus il fait les mauvais choix comme StopCovid franco français !

Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
0 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
2 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 19:35
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site