TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G approche et l’Arcep veut que les opérateurs soient précis avec leurs cartes de couverture. Le régulateur des télécoms annonce la mise en place de recommandations pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.
L’Arcep attend que les opérateurs publient des cartes permettant de refléter le niveau de qualité de service théorique accessible en 5G. Ainsi, une carte 5G qui mêlerait des bandes de fréquences très différentes (comme la 3,5 GHz d’une part et les autres fréquences d’autre part) ne répondrait pas à cette exigence. L’objectif est que les Français sachent exactement ce qu’ils auront en 5G. Avec la fréquence 3,5 GHz, le débit sera très élevé, mais la couverture sera moins bonne. Avec les autres fréquences plus basses, le débit sera moins bon, mais la couverture sera meilleure.
Plusieurs recommandations s’adressent également aux acteurs de la mesure, afin que les podiums qu’ils seront amenés à établir reflètent le plus possible la réalité. Ces recommandations ont été élaborées par l’Arcep, à partir des éléments apportés par les participants au groupe de travail dont notamment les associations de consommateurs, mais elles n’engagent pas ces dernières.
L’Arcep ajoute qu’elle engage des travaux pour élaborer, à plus long terme, une décision juridiquement contraignante. Elle définira le contenu et les modalités de vérification des cartes de couverture mobile en tenant compte de la 5G. Ces travaux pourront s’appuyer sur le retour d’expérience des premiers déploiements de cette technologie.
Le régulateur va par ailleurs faciliter la réalisation de comparatifs d’offres 5G. Au début de novembre, l’Autorité publiera des documents qui permettront de comprendre :
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Free Mobile annonce que les utilisateurs avec un smartphone Android vont avoir le droit à deux nouveautés en rapport avec l’eSIM. Cela...
Microsoft a dévoilé aujourd’hui une nouvelle série de licenciements affectant un peu moins de 3 % de ses effectifs mondiaux,...
Amazon Prime Video a dévoilé un premier aperçu de Spider-Noir, sa prochaine série avec Nicolas Cage dans le rôle...
Identifier et informer les clients est une bonne idée.