Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le robot Curly parvient à battre deux équipes championnes de Curling

Le robot Curly parvient à battre deux équipes championnes de Curling

Les très mauvaises langues (et très politiquement incorrectes) diront peut-être qu’après tout, il ne s’agissait que de la meilleure équipe féminine de curling de Corée du Sud et de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant, mais tout de même… Trêve de (très mauvaise) plaisanterie : Curly, un robot mis au point par les laboratoires de l’Université de Corée et du Berlin Institute of Technology, est parvenu à battre les deux équipes sus-citées au curling, et ce n’est pas un mince exploit.

Dopé à l’IA et au deep learning, Curly s’est montré capable de s’adapter aux évolutions très subtiles de la glace tout au long des parties, au point de prendre l’ascendant durant 3 matchs (sur les 4 joués). Incidemment, Curly a pris sa revanche sur sa défaite enregistrée en 2018 face à ces mêmes équipes.

L’IA « adaptative » de Curly a permis de renseigner le robot sur l’état exact de la glace après analyse poussée d’un seul lancer. Suite à ce « coup de sonde », le robot lanceur pouvait ensuite parfaitement doser la vitesse du palet afin que ce dernier se rapproche le plus possible du coeur de la cible. Il est a noter que Curly n’avait jamais été confronté à la glace auparavant,  ce qui signifie que son analyse de la surface de jeu en cours de partie constitue bien ici une preuve d’adaptation rapide à un environnement réel inconnu.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |