KultureGeek Hors-Sujet Rachat de Fitbit par Google : la Commission européenne ouvre une enquête approfondie

Rachat de Fitbit par Google : la Commission européenne ouvre une enquête approfondie

4 Août. 2020 • 18:05
0

La Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête approfondie sur l’envie de Google de racheter Fitbit. Le rachat a été annoncé pour la première fois en novembre 2019 avec un montant de 2,1 milliards de dollars, mais il n’est toujours pas validé à ce jour.

Fitbit Versa Lite

La Commission « craint que l’opération proposée ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne, en accroissant le volume de données déjà important que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités qu’elle propose ou qu’elle affiche », indique l’exécutif européen dans un communiqué. « Notre enquête vise à garantir qu’à l’issue de l’opération, la maîtrise de Google sur les données collectées au moyen de dispositifs portables ne faussera pas la concurrence », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence.

Elle a souligné que l’utilisation des objets connectés « devrait augmenter considérablement au cours des années à venir » et s’accompagner « d’une croissance exponentielle des données générées par ces dispositifs ». Elle ajoute que « ces données fournissent des informations essentielles sur la vie et la santé des utilisateurs de ces dispositifs ».

Google avait tenté de dissiper les craintes de la Commission le mois dernier, en s’engageant à créer un système dans lequel « certaines données recueillies au moyen de dispositifs portables auraient été tenues séparées des autres séries de données détenues par Google ». Les données isolées « auraient été interdites d’utilisation par Google à des fins publicitaires ». Mais cela ne suffit pas à la Commission européenne, qui a maintenant jusqu’au 9 décembre 2020 pour rendre sa décision.

Mise à jour Google a réagi en transmettant à KultureGeek le communiqué suivant :

Cet accord porte sur les appareils, pas sur les données. L’espace des appareils portables est très encombré et nous pensons que la combinaison des efforts de Google et de Fitbit en matière de matériel augmentera la concurrence dans le secteur, ce qui profitera aux consommateurs et rendra la prochaine génération d’appareils meilleure et plus abordable. Tout au long de ce processus, nous avons été clairs sur notre engagement à ne pas utiliser les données Fitbit sur la santé et le bien-être pour les publicités de Google.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site