Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Une startup britannique annonce le processeur IPU le plus complexe du monde

Une startup britannique annonce le processeur IPU le plus complexe du monde

Graphcore, une startup britannique, vient de dévoiler le Colossus MK2 (ou moins poétiquement GC200 IPU), un processeur IPU (Intelligence Processing Unit) annoncé comme le plus complexe au monde. Colossus MK2 contient 59,4 milliards de transistors, ce qui lui permettrait d’afficher des performances 8 fois plus élevées que celles du Colossus MK1. Le A100 de Nvidia et ses 54 milliards de transistors se retrouve désormais surclassé, quelques mois seulement après sa présentation. Dans le détail, le GC200 IPU dispose de 1472 cœurs de processeur indépendants, de 8832 threads parallèles, et d’un processeur de RAM de 900 Mo. Cette puce aux dimensions hors-norme et à la finesse de gravure de 7nm prend place dans le M2000, une machine IPU qui permet d’exploiter à plein la puissance du Colossus, soit 1 petaflops ! Plus fort encore, jusqu’à 64000 IPU Colossus peuvent être connectés entre eux (réseaux neuronaux de processeurs), à hauteur d’un réseau global de 64000 IPU et d’une puissance optimale de 16 exaflops ! Voilà qui a de quoi donner corps à bien des fantasmes de SF, comme une IA supra-développée par exemple…

Cette nouvelle génération d’IPU émerge à un moment clef de l’histoire des technologies où tous les géants de la Tech mondiale et nombre de labos de recherche travaillent sur du hardware ou des logiciels d’IA. Le processeur de Graphcore aurait déjà l’insigne avantage d’être compatible avec la plupart des principaux Framework d’IA. Reste la question du prix, mais ceci se décide derrière les portes closes…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Je comprends pas trés bien le ration coeur / thread.
    Ce ne sont pas des coeurs indépendants mais des groupes de coeurs ?

  2. Et encore c’est du 7nm, on peut imaginer le progrès possible lorsqu’ils seront à 4nm (la limite physique).

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |