KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Coronavirus : l’installation obligatoire d’une application dérange les Français

Coronavirus : l’installation obligatoire d’une application dérange les Français

13 Avr. 2020 • 9:12
13

Installer obligatoirement une application pour lutter contre le coronavirus pourrait bientôt être une réalité, notamment avec l’application StopCovid qui est en préparation du côté du gouvernement. Il se trouve que les Français n’aiment pas l’idée.

Smartphones Adolescents

Une majorité de Français (53%) est opposée à l’installation obligatoire chez tous les détenteurs de téléphones portables d’une application permettant de les avertir s’ils ont été à proximité d’une personne infectée par le coronavirus, selon un sondage Ifop. Selon ce sondage, réalisé pour la Fondation Jean Jaurès, seuls 47% des Français sont favorables à cette possibilité.

Le sondage fait même état des partis politiques. Les sympathisants de La République en marche sont majoritairement favorables à ce dispositif (62%), tout comme les sympathisants Les Républicains (56%). À l’inverse, 75% des sympathisants de La France insoumise y sont opposés, ainsi que 57% des sympathisants PS/DVG et 52% des sympathisants du Rassemblement national.

Si l’installation d’une telle application était proposée de manière volontaire aux Français, 46% des personnes interrogées l’installeraient sur leur téléphone portable, tandis que 45% ne le feraient pas, et que 9% restent indécis.

Une application comme StopCovid pourrait s’appuyer sur une nouvelle API dévoilée récemment par Google et Apple qui concernera les smartphones Android et iOS. Le dispositif, qui sera en place à partir de mai, permettra d’utiliser le Bluetooth des smartphones pour détecter les personnes à proximité qui se sont déclarées comme infectées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

13 commentaires pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    Ça sous entend qu’on teste les infectés, qu’on sache qu’ils soient toujours contagieux et qu’ils possèdent un smartphone…
    Et si ça sonne et que trois personnes sont à proximité, on fuit lequel ? On court ? Le Bluetooth ça porte pas bien loin.
    Ls ascenseurs seront autorisés ? Tu es dans un ascenseur, il s’arrête au 6eme et la ton appli sonne, et quelqu’un essaye de rentrer dans la cabine ! Tu cries ? Tu le frappes avec des gants en retenant ton souffle ? Tu te roules en boule par terre ? Tu appelles le 15 pour un conseil ? 😂🤣
    Je sens qu’on va encore pouvoir se reposer sur le sens de l’anticipation de ce gouvernement…
    • Benoit
      C’est toujours la question , vaut-il mieux une information imparfaite ou pas d’information du tout. Pour ta gouverne, tous les gouvernements l’envisagent et pas uniquement le nôtre. C’est donc un non sens d’en faire une critique nationale .
      • Lovehornby(via l'app )
        Ou tu as vu que j’en faisais une critique nationale ?
        On a un paquet de gouvernants mauvais. Le gvt français a même fait la leçon aux italiens quand ils ont fuit les grandes villes en répandant le virus (pour faire la même erreur a Paris une semaine plus tard)
        Il n’empêche que vu le nombre de fois ou notre gouvernement s’est contredit depuis janvier, on peut imaginer que les bénéfices de l’application vont être limités.
        Il y a quand même un paquet de zone d’ombre dans l’utilisation de cette appli.
        Je ne dit pas qu’elle va me priver de liberté, mais juste que l’idée est si peu aboutie que elle na va pas changer grand chose.
        Les gens se sont entassés pendant 8 jours dans les tgv sans que le gvt y voit un inconvénient…
        D’ailleurs, que faire si mon smartphone m’annonce qu’il y a un contaminant dans mon train ?
        Qui va décider que l’on est positif et jusqu’a quand ?
        Il y a tant de questions. Quand on voit le nombre d’entreprises qui ont repris sans pouvoir appliquer des mesures décentes pour éviter la propagation, on est en droit de s’inquiéter.
  • X-OR(via l'app )
    Bientot ils ajouteront ceux qui ont une gastro ou des emoroides , ou encore l’orientation sexuel.
    Il ne manque plus que les lunettes remplaçant les smartphone et on y est 🚽
  • Totololo(via l'app )
    Vous pouvez rêver. J’installes ce que je veux et JAMAIS personne ne me forcera et me dictera comment je dois utiliser mes appareils.
    • Moon
      Heu tu utilises un IPhone non ? Donc Apple te dicte littéralement comment tu dois utiliser ton appareil…
  • Moon
    Faudrait que cette appli vienne d’Apple, tout le monde criera au génie pour ces bienfaiteurs…
  • Fab
    Etre prêts à renoncer docilement à la liberté d’aller et venir, la liberté fondamentale qui conditionne toutes les autres, mais ne pas vouloir entendre parler d’une application qui pourrait menacer le pseudo-secret de son avatar numérique, cette bouffonnerie qui n’existait pas il y a dix ans. Bonjour le niveau de conscience sociale…
    • Doo5483(via l'app )
      Voilà. Le niveau de cette humanité du 21ème siècle, comme quelqu’un l’avais dit ici, le chiffre n’est peut-être pas une coïncidence…
      Ps : Seul ceux avec de la réflexion et un esprit critique comprendront. 🙄 Le reste c’est en majorité de leurs fautes, si on est confiné par nos élites politiques, irresponsables…
  • Goupil
    la moitié des français vont crever
  • Chris
    Les fabricants de téléphones, les fournisseurs de système d’exploitation (Google, Apple) vous tiennent par les c……lles très simplement parce que vous acceptez leurs conditions d’utilisation sans en lire le centième.
    Ils vous suivent à la trace, vous piquent vos photos, certains lisent vos messages etc etc et pour quel bénéfice pour vous ?
    Là, cette application n’a qu’un but, sauver des vies… j’espère qu’aucun de vous n’aura à subir la perte d’un parent à cause de votre imbécilité.
    Réfléchissez.
  • ricou19
    sur mon iphone le bluetooth n’est jamais activé car me pompe toute la batterie et c’est pas demain que je vais l’activé pour StopCovid. si c’est obligatoire je mettrais l’application mais pas le bluetooth.
    • Doo5483(via l'app )
      Ça ne pourra jamais être « obligatoire » par définition, ce n’est pas obligatoire d’avoir un smartphone sur soi. Voilà

Les derniers articles

amazing sega

SEGA : des pertes et de nouveaux licenciements pour l’éditeur

28 Mar. 2024 • 15:40
0 Hors-Sujet

Sega l’annonce : son exercice fiscal 2023 (qui se terminera le 31 mars prochain) se conclura par des pertes annuelles de 11,8 milliards de yen (72,2...

Hack Lignes de Code

JO 2024 et cyberattaques : les armées françaises testent leur capacité d’intervention

28 Mar. 2024 • 14:11
0 Internet

À l’approche des Jeux olympiques de Paris, les armées françaises testent leur capacité d’intervention en cas de...

NASA disque protoplanétaire 1

James Webb capture l’image d’un disque protoplanétaire

28 Mar. 2024 • 13:05
0 Science

La formation des planètes reste un sujet central de la recherche astronomique. Ces dernières proviennent de nuages ​​de...

Borderlands game of the year 3

Embracer revend le studio Gearbox (Borderlands) à l’éditeur Take-Two

28 Mar. 2024 • 12:15
0 Hors-Sujet

C’était dans l’air depuis un petit bout de temps : Après Saber Interactive, Embracer vient d’annoncer qu’il...

Eclipse 5

La NASA va envoyer des fusées-sondes pour mieux observer la prochaine éclipse solaire

28 Mar. 2024 • 10:45
1 Science

Le lundi 25 mars s’est produit une éclipse pénombrale de Lune (pour le dire autrement, 95,57 % de la Lune était immergée...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site