Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes L’attestation de déplacement sur smartphone disponible dès le 6 avril

L’attestation de déplacement sur smartphone disponible dès le 6 avril

À compter du 6 avril, les Français pourront utiliser le smartphone comme attestation de déplacement dérogatoire. Il ne sera plus nécessaire d’imprimer ou recopier cette attestation à la main, comme c’est le cas depuis le début du confinement.

L’annonce a été faite par Christophe Castaner. Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur explique que « les règles du confinement sont bien respectées » de manière générale. Il y a plus de 6 millions de contrôles et les forces de l’ordre ont dressé plus de 380 000 procès-verbaux.

Au vu du respect des règles par les Français, le gouvernement a décidé de proposer l’autorisation sur smartphone. « À partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », indique le ministre.

Comment cela fonctionnera-t-il ? Il y aura un formulaire à remplir. Un QR Code va être généré et les forces de l’ordre n’auront qu’à le scanner lors du contrôle pour vérifier que tout est en ordre. Christophe Castaner précise que le gouvernement n’a pas voulu d’une application dédiée « car il y avait un risque de piratage des données ». Ici, personne ne pourra stocker les données.

Enfin, il faudra indiquer l’heure de sortie et les policiers pourront savoir à quelle heure le document a été édité pour vérifier que tout est en ordre.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

15 commentaires pour cet article :

    • Oui et non.
      Ca aurait du etre mis en place des le depart afin de faciliter la démarche pour plein de monde (pas d’imprimante,papier,….) sabs parler du côté ecologique.
      De plus ils le mettent en place maintenant pour ficher les gens au niveau des heures voir a la minute et avoir plus de prunes:
      Deja 359 000 proces verbaux a 135€
      Soit 48 millions d’euros

      • Vu ce que l’état perd comme argent en ce moment, ça me fait rire les gens comme toi qui disent qu’ils font ça pour l’argent.
        Plus les gens se feront prendre, moins ils abuseront et plus rapidement tout reviendra à la normale.

      • Et ça râle encore et encore … c’est sûr que toi tu aurais fait mieux !

  1. Il était temps
    Je trouvais ça stupide de devoir imprimer une feuille à chaque fois que l’on est obligé de sortir. Déjà 1 niveau écologie c’est pas terrible et puis 2 ça t’oblige encore une fois à sortir de chez toi pour aller acheter de l’encre et du papier…

  2. Et ben putainnnn ils ouvrent les yeux

  3. réfléchissez un peu, c’était pour éviter les abus au départ

  4. Et surtout contrôler qui sort quand et combien de fois !
    Au moins le papier tu n’as aucun historique !
    Bonjour big brother :)

  5. L’application arrive le 6/4 pour une fin de confinement le 15/4….. ok je sors ….

  6. Question.. on coche quoi quand tu vas apporter des courses à une personne âgée, à 10mm de chez toi mais à l’opposé des du CC ? Si tu te fais contrôler en lui apportant il faut avoir cocher quoi ? .. (Je parle sans gruge !)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |