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Le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français cette semaine pour leur demander de respecter les règles au sujet du coronavirus. Mais au fait, comment le gouvernement a-t-il fait pour envoyer le SMS ? Explications.
C’est assez simple en réalité. Le gouvernement peut demander aux opérateurs d’avertir leurs clients, au nom du gouvernement, en cas de dangers imminents ou de catastrophes majeures. Le gouvernement a donc contacté Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour leur demander d’envoyer le même SMS à toutes les cartes SIM.
Alexandre Archambault, avocat spécialiste des questions liées aux télécoms et au numérique, a expliqué à Libération que le gouvernement n’a pas soudainement récupéré les numéros de téléphone de tous les Français. « [Les opérateurs] ne livrent pas les numéros au gouvernement, ils envoient les SMS pour lui », explique-t-il.
Pour le coup, le gouvernement a demandé d’envoyer le SMS à littéralement toutes les cartes SIM en circulation. Par conséquent, le message a été reçu sur des appareils sur lesquels on n’y s’attend pas, comme les voitures connectées.
Pour ce qui est de la partie technique, le gouvernement a utilisé le SMS dit de « marketing direct » (SMS-MT). Ce format est utilisé pour les textos marketing avec des offres commerciales. « Sauf que normalement ces campagnes concernent maximum quelques millions de personnes pour les plus ambitieuses. Comme on passe à 80 millions, il a fallu lisser l’envoi. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre, par vague ou au fur et à mesure », indique l’avocat.
Et pour ceux qui se posent la question : tout ceci est légal, même avec le RGPD. « On peut passer outre le consentement des personnes, même celles qui auraient explicitement refusé les textos de marketing direct, puisqu’il y a un motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques », souligne Alexandre Archambault.
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27 Mar. 2024 • 19:48
Il y a une différenciation entre particuliers et pro peut-être ?