KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

Coronavirus : voici comment le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français

18 Mar. 2020 • 10:06
6

Le gouvernement a envoyé un SMS à tous les Français cette semaine pour leur demander de respecter les règles au sujet du coronavirus. Mais au fait, comment le gouvernement a-t-il fait pour envoyer le SMS ? Explications.

Coronavirus SMS Gouvernement 1

C’est assez simple en réalité. Le gouvernement peut demander aux opérateurs d’avertir leurs clients, au nom du gouvernement, en cas de dangers imminents ou de catastrophes majeures. Le gouvernement a donc contacté Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour leur demander d’envoyer le même SMS à toutes les cartes SIM.

Alexandre Archambault, avocat spécialiste des questions liées aux télécoms et au numérique, a expliqué à Libération que le gouvernement n’a pas soudainement récupéré les numéros de téléphone de tous les Français. « [Les opérateurs] ne livrent pas les numéros au gouvernement, ils envoient les SMS pour lui », explique-t-il.

Pour le coup, le gouvernement a demandé d’envoyer le SMS à littéralement toutes les cartes SIM en circulation. Par conséquent, le message a été reçu sur des appareils sur lesquels on n’y s’attend pas, comme les voitures connectées.

Pour ce qui est de la partie technique, le gouvernement a utilisé le SMS dit de « marketing direct » (SMS-MT). Ce format est utilisé pour les textos marketing avec des offres commerciales. « Sauf que normalement ces campagnes concernent maximum quelques millions de personnes pour les plus ambitieuses. Comme on passe à 80 millions, il a fallu lisser l’envoi. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre, par vague ou au fur et à mesure », indique l’avocat.

Et pour ceux qui se posent la question : tout ceci est légal, même avec le RGPD. « On peut passer outre le consentement des personnes, même celles qui auraient explicitement refusé les textos de marketing direct, puisqu’il y a un motif légitime : la sauvegarde des intérêts vitaux des destinataires et d’autres personnes physiques », souligne Alexandre Archambault.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Steam Logo

Steam durcit sa politique de remboursement pour certains jeux

25 Avr. 2024 • 14:04
0 Jeux vidéo

Valve, qui s’occupe de Steam, a décidé de durcir sa politique en matière de remboursement des jeux vidéo. De certains...

28-years-later

28 ans plus tard : une pléiade de stars pour le film de Danny Boyle et Alex Garland

25 Avr. 2024 • 13:15
0 Geekeries

28 ans plus tard, la suite des survivals cultes 28 semaines plus tard et 28 jours plus tard, affichera un casting 5 étoiles. Le site Deadline nous...

Polestar smartphone

Polestar se lance dans le secteur du smartphone

25 Avr. 2024 • 12:05
0 Mobiles / Tablettes

Polestar, une filiale de Volvo connue pour ses véhicules électriques, s’aventure sur le marché du smartphone avec le Polestar...

Systemesolaire_voyager1_02

La NASA a rétabli la communication avec Voyager 1

25 Avr. 2024 • 10:45
0 Science

La célèbre sonde spatiale Voyager 1 dysfonctionnait depuis près de 5 mois, les paquets de données envoyées vers la...

Instagram Threads Logos

Threads atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels

25 Avr. 2024 • 10:26
0 Internet

Threads, le concurrent de X (ex-Twitter) par Meta, continue d’attirer du monde, avec le réseau social qui compte désormais 150...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site