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Campo Santo (Firewatch) suspend le développement d’In The Valley of Gods

On a un peu envie de dire : « tout ça pour ça ! ». A l’annonce du rachat du studio Campo Santo par Valve, il était encore permis d’imaginer que les gros moyens financiers du créateur de Steam allaient booster les projets de l’ex-studio indépendant. Après un Firewatch absolument brillant (l’un des jeux préférés de votre serviteur sur cette génération de consoles/PC), Campo Santo s’était lancé dans le développement d’un jeu d’aventure narratif tout aussi prometteur : In the Valley of Gods. Hélas, ce projet a désormais de fortes chances de ne jamais voir le jour, et il semble bien que les membres créatifs du studio soient devenus de simples rouages de l’énorme machinerie de Valve, ainsi qu’en témoigne Jake Rodkin (ancien chef de projet du studio) dans les colonnes de Polygon :

« On entend souvent dire qu’il est possible de travailler selon ses envies chez Valve. Il s’avère que c’est vrai, et il y a beaucoup de choix. Tout en nous intégrant chez Valve, il est devenu clair qu’il y avait plein de choses intéressantes à faire sur Half-Life : Alyx. Certains d’entre nous ont commencé à donner un coup de main, et sont depuis passés à plein temps sur le projet à l’approche de son lancement. De la même façon, certains anciens du studio travaillent maintenant sur Dota Underlords, d’autres sont sur Steam, et ainsi de suite. Donc, pour répondre à votre question, le développement d’In the Valley of Gods est en attente, mais c’est un projet sur lequel les gens pourraient revenir. Et si cela se produit, on trouvera un moyen excitant de le faire savoir. »

Malgré cette affirmation d’une « liberté » de choix chez Valve, on peine tout de même à comprendre comment l’éparpillement des membres du studio et le fait de travailler comme « petites mains » sur des licences déjà éprouvées (Half Life,  DOTA, Steam) peuvent constituer un « plus » créatif. Quant à In the Valley of Gods, les termes employés (« si cela se produit ») laissent surtout comprendre que le projet n’est pas loin d’être mort et enterré.



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