Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Prix Nobel de Chimie : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur les batteries lithium-ion

Prix Nobel de Chimie : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur les batteries lithium-ion

Voilà un Prix Nobel qui nous touche particulièrement à KultureGeek; l’américain John B. Goodenough , le britannique M. Stanley Whittingham et le japonais Akira Yoshino, tous trois chercheurs en chimie des matériaux, ont été récompensés pour leurs travaux ayant permis la création des premières batteries lithium-ion. Lors de la remise de son prestigieux trophée, l’Académie royale des sciences de Suède a qualifié de « bénéfice pour l’humanité » la technologie Lithium-ion. Les trois chercheurs se partageront donc la somme de 9 millions de couronnes suédoises (soit environ 828 000 euros).

Les esprits les plus mathématiques noteront une fois de plus que les Nobel 2019 aiment bien les triplettes (en physique, en médecine, en chimie donc) et que John B Goodenough est, à 97 ans, le plus vieux lauréat d’un prix Nobel. Goodenough (qui est peu plus « qu’assez bon »), a notamment eu l’idée d’utiliser un oxyde de métal pour l’électrode positive d’une batterie au lithium, ce qui a permis d’améliorer significativement les performances de cette technologie de stockage d’énergie. Etant donné l’énorme impact des batteries Lithium-ion dans de nombreux secteurs (et principalement dans le secteur mobile), ce prix Nobel semble plutôt approprié…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |