Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Dans le viseur des autorités, YouTube réfléchit à modifier l’accès aux vidéos pour les enfants

Dans le viseur des autorités, YouTube réfléchit à modifier l’accès aux vidéos pour les enfants

Laisser son enfant regarder des vidéos sur YouTube, une bonne idée ? Les autorités américaines se posent la question justement et veulent savoir si la plateforme en ligne enfreint la loi, notamment parce que les plus jeunes peuvent tomber sur des vidéos inappropriées. La collecte de données est un autre sujet mis en avant.

Ces investigations suivent des plaintes d’associations auprès de la Federal Trade Commission (FTC) sur ces deux sujets. En avril 2018, une vingtaine d’organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance ont notamment accusé YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone), sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée. Selon ces associations, cela enfreint la loi COPPA sur la protection de la vie privée des enfants sur Internet.

Selon le Washington Post, la FTC en est à un stade avancé de ses investigations, qui peuvent potentiellement déboucher sur des amendes et l’imposition de mesures de correction.

Suite à cette affaire, YouTube réfléchit à faire des ajustements selon le Wall Street Journal. Le premier est de retirer l’option qui joue automatiquement la vidéo suivante quand celle qu’on regarde est terminée. Un enfant peut très bien voir un dessin animé puis tomber sur une vidéo plus mature qui n’est pas appropriée. L’autre idée est de basculer la totalité des vidéos pour enfants dans l’application YouTube Kids.

Il s’agit de changements plus significatifs que certains peuvent le penser et cela pourrait obliger YouTube à revoir son modèle économique.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |