Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Foot : La Liga a espionné le smartphone de ses utilisateurs pour éviter le piratage et a reçu une amende

Foot : La Liga a espionné le smartphone de ses utilisateurs pour éviter le piratage et a reçu une amende

Les droits sportifs coûtent très cher. Cela oblige à s’abonner à plusieurs chaînes (comme Canal+, beIN Sports, RMC Sports, etc) si on veut suivre toutes les rencontres. La Liga, à savoir le championnat espagnol de football, a justement voulu pister ceux qui diffusent illégalement les matchs, mais l’affaire a mal tourné.

La Liga a espionné les utilisateurs qui ont son application installée sur leurs téléphones Android. Elle activait le micro pour entendre les bruits aux alentours des utilisateurs et voir si un match était regardé. La localisation des utilisateurs était également collectée afin de voir d’où venait le son. La Liga pouvait alors déterminer si un bar ou un restaurant par exemple diffusait un match ou non et, surtout, s’il disposait d’une licence pour le faire.

L’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD), l’équivalent de la CNIL espagnole, a été avertie de cette affaire et a infligé une amende de 250 000 euros à La Liga. L’Agence estime que La Liga a mal fait son travail en n’expliquant pas clairement aux utilisateurs de son application qu’un tel espionnage pouvait avoir lieu. De plus, la méthode de la Liga ne respecte pas le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est en place en Europe depuis un an. La Liga aurait dû demander l’accord aux utilisateurs à chaque enregistrement audio.

La Liga a répondu à la décision. Elle se dit « en profond désaccord » et juge que l’AEPD « n’a pas fait l’effort de comprendre comment la technologie fonctionne ». La Liga assure ne pas avoir enregistré les conversations des utilisateurs. Pour sa part, l’AEPD a demandé à La Liga de notifier ses utilisateurs, mais La Liga explique que ce ne sera pas nécessaire puisque la fonction d’enregistrement sera désactivée à la fin de la saison de football en cours.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Non c est la Liga qui n a pas fait l effort de comprendre la rgpd

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |