Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA a repéré la zone d’impact de Bereshit sur la Lune (Photo)

La NASA a repéré la zone d’impact de Bereshit sur la Lune (Photo)

Le 11 avril dernier, la sonde israélienne Bereshit s’écrasait sur la surface de la Lune, quelques minutes après avoir entamé sa phase d’alunissage. 11 jours après cet échec, l’orbiteur lunaire de la NASA, le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) prenait des clichés de la zone supposée de l’impact de Bereshit, à 80 km d’altitude.

L’analyse d’un des clichés capturés par la caméra embarquée NAC (Narrow Angle Camera) a permis de déterminer la zone exacte où la sonde s’est écrasée. Sur l’image, on distingue une « trace » d’environ 10 mètres de longueur; le « halo » blanchâtre visible autour du point d’impact pourrait avoir été causé par le gaz expulsé lors de l’explosion de la sonde.

A ce stade, les ingénieurs de la NASA ne sont pas encore tout à fait certains de ce qui est visible sur le cliché du LRO : l’explosion a t-elle généré un cratère ou s’agit-il seulement d’une trace d’impact particulière ? Histoire de faire toute la lumière sur ces clichés très sombres (hum…) l’orbiteur lunaire LRO devra encore repasser au dessus de la zone du crash le 19 mai prochain afin de prendre de nouveaux clichés. Malgré l’échec de Bereshit, SpaceIL, la société privée à l’origine du projet, a déjà annoncé le démarrage d’un Bereshit 2.0.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. C est la sonde de la Nasa LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), qui tourne autour de notre satellite depuis 2009 qui a rep r la trace de l impact de Bereshit. Equip e d une suite de trois cam ras (deux cam ras noir et blanc haute r solution et une cam ra grand angle en couleur), elle fournit depuis neuf ans de magnifiques images de la Lune, d couvrir dans la vid o ci-dessous. Quelques jours apr s l atterrissage manqu de Bereshit, LRO est pass e au-dessus de la zone du crash et a pu observer les traces laiss es par l impact. Elles apparaissent comme une zone sombre d environ 10 m tres de large, entour e par un halo lumineux dont la surface semble plus lisse.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |