TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La version finale de WordPress 5.0 est désormais disponible. Cette mise à jour peut être téléchargée immédiatement pour tous les sites qui exploitent ce système de gestion (CMS). Pour information, 30% des sites passent par WordPress.

La grosse nouveauté de WordPress 5.0 est Gutenberg. Derrière ce nom se cache un tout nouvel éditeur qui vient remplacer celui qui est en place depuis des années maintenant. Il est présenté comme étant moderne avec des blocs et des raccourcis pour être plus efficace. C’est un coup à prendre, il y a une sacrée différence avec l’ancien éditeur.
Chaque élément est placé dans son propre bloc, qui est destiné à aider les propriétaires de sites à décider comment le contenu est affiché. Les blocs comprennent absolument tout, des paragraphes aux en-têtes, en passant par les citations, les images, les galeries ou encore les vidéos. Ceux qui n’aiment pas Gutenberg peuvent revenir sur l’ancien thème s’ils le souhaitent en installant le plugin Classic Editor. WordPress annonce qu’il sera supporté jusqu’en 2021.
Outre le nouvel éditeur, WordPress 5.0 inclut un nouveau thème (Twenty Nineteen) par défaut qui est adapté au système de blocs. De plus, les développeurs ont le droit à quelques éléments bien spécifiques grâce à de nouvelles API. Les éléments en question sont disponibles sur cette page.

WordPress 5.0 est disponible sur wordpress.org ou directement depuis l’administration de WordPress si votre site utilise ce CMS.
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
Marvel a mis en ligne la bande-annonce de la saison 2 de Daredevil: Born Again, montrant le retour de Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones...
Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...