KultureGeek Internet Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

Réseaux sociaux : la publicité n’est pas si efficace auprès des utilisateurs

11 Oct. 2013 • 18:52
1

Selon une étude IFOP-Generix Group réalisée sur des individus de plus de 18 ans, 19% des utilisateurs des réseaux sociaux (1 sur 5) effectuent des achats en ligne après avoir vu des publicité sur Facebook, Twitter et autres. Avec cela, 68% des internautes français ne supportent pas les publicités sur ces mêmes sites Internet. Comme le note très justement Mike Hadjadj, le directeur marketing de Generix « Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d’internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles ». En effet, c’est un vrai coup de poker. Soit la publicité prend, et dans ce cas tout ca comme sur des roulettes, soit c’est l’effet inverse.

Reseaux Sociaux
Les personnes sondées estiment que les réseaux sociaux ne sont pas les lieux faits pour ce type de réclames. « Ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats » note l’étude. 83% espèrent que la publicité sera réduite à l’avenir ; 15% n’en veulent pas plus. A noter un groupe de 16% jugeant que ces dites publicités diffèrent de celles des publicités classiques.

A titre de comparaison, 60% des sondés ont fait un achat après une publicité par mail, 56% suite à des recommandations sur Internet ou encore 51% après une publicité reçue dans la boite aux lettres. Le taux d’achats suite aux publicités par SMS est plus faible, seulement 15%. Les publicitaires ont donc plutôt intérêt à miser sur les mails.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Mat
    Sauf que si les publicitaires se tournent massivement vers les mails, le phénomène se répètera et ceux-ci seront moins efficaces.

    Bien évidemment la publicité est « nécessaire » pour les entreprises, mais il faut bien la réfléchir. Balancer des encarts de pubs à tous azimuts n’est pas la solution à mon sens, et ne fera désormais que décroître en efficacité.

    Un véritable échange entre la marque et ses clients/prospects, sans arrières pensées peut amener des résultats surprenant.

Les derniers articles

Metaphor

Metaphor: ReFantazio : le RPG des créateurs de Persona a une date de sortie

23 Avr. 2024 • 14:25
0 Jeux vidéo

Le célèbre studio Atlus a profité d’un évènement spécial diffusé en direct pour annoncer que...

QQEE by free

Free : l’app QQEE débarque sur les Smart TV LG

23 Avr. 2024 • 12:45
0 Applications

Free poursuit le déploiement de son app QQEE. Après les smart TV Android et Samsung, l’app TV OQEE by Free débarque dès...

Hacker

Europol s’oppose au chiffrement de bout en bout

23 Avr. 2024 • 11:15
1 Internet

Après l’épisode « FBI vs Apple », se dirige t-on vers un nouveau bras de fer entre les GAFAM et les...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

IA : Microsoft dévoile Phi-3 Mini, un LLM performant mais plus « compact » et économe en ressources

23 Avr. 2024 • 9:40
0 Logiciels

Microsoft vient de dévoiler Phi-3 Mini, la première version de sa nouvelle série de modèles d’IA...

Horizon OS Meta Casque Jeu

Horizon OS : Meta ouvre le système d’exploitation du Quest aux casques tiers

22 Avr. 2024 • 22:49
0 Matériel

Meta dévoile Horizon OS, qui se veut son système d’exploitation de réalité mixte (virtuelle et augmentée),...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site