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Le marché du PC sort la tête de l’eau : les ventes ont augmenté pour la première fois en six ans. Ce scénario s’explique en grande partie par une demande plus importante du côté des entreprises, selon le cabinet Gartner.
62,1 millions d’ordinateurs ont été vendus au cours du deuxième trimestre, soit une hausse de 1,4% par rapport à la même période il y a un an. Les multiples baisses qui ont eu lieu ces dernières années s’expliquent par les habitudes qui évoluent, notamment avec le public qui s’intéresse de plus en plus aux smartphones et aux tablettes et moins aux ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. « Les livraisons de PC pendant le 2e trimestre ont été tirées à la hausse par la demande dans le secteur professionnel, mais cela a été compensé par une poursuite de la baisse sur le marché des consommateurs individuels », indique aujourd’hui Gartner.
Dans le détail, Lenovo est le premier constructeur d’ordinateurs avec 13,60 millions d’ordinateurs vendus et une part de marché de 21,9%. HP le suit de près avec 13,59 millions de ventes et une part de marché identique. Dell arrive à la troisième place avec 10,46 millions de ventes et une part de marché de 16,8%. Apple est au pied du podium avec 4,40 millions de ventes et une part de marché de 7,1%. Acer conclut le top 5 avec 3,97 millions de ventes pour une part de marché de 6,4%. Le reste des constructeurs ont vendu 16,08 millions d’ordinateurs.
Selon Gartner, le marché va recommencer à baisser dans les deux prochaines années avec le ralentissement des ventes liées à Windows 10.
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