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De nombreux internautes se reposent sur les avis postés un peu partout pour savoir si telle marque ou tel site est sérieux et fiable. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se penche sur ce sujet depuis plusieurs années sachant que de faux avis sont postés et dévoile ses dernières données.
Exemple d’avis sur Internet pour un hôtel parisien
Selon les dires de la DGCCRF, le taux de non-conformité des avis sur Internet s’élève à 35%. C’est « toujours très élevé » note la DGCCRF, mais il est bon de noter que c’est une donnée en baisse par rapport aux années précédentes. En 2014 par exemple, le taux approchait les 45%.
D’où sortent les faux avis ? Essentiellement des marques qui veulent bien se faire voir auprès des internautes. « Les enquêteurs ont pu constater que certains professionnels se faisaient passer pour des consommateurs dans le but de valoriser, de manière déloyale, leur entreprise », indique la DGCCRF dans un communiqué. « Ce comportement a été noté en particulier dans le secteur de l’hôtellerie, dans certains organismes de formation mais aussi dans les services entre particuliers », ajoute-t-elle.
Il faut savoir que les avis sont importants pour beaucoup de personnes. L’étude de la DGCCRF révèle que 74% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d’avis négatifs et 41% ont, à l’inverse, déjà réalisé un achat spontané à la suite d’un avis positif.
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