KultureGeek Internet Réseaux sociaux : les publications sponsorisées des célébrités doivent maintenant être mieux signalées

Réseaux sociaux : les publications sponsorisées des célébrités doivent maintenant être mieux signalées

20 Avr. 2017 • 17:49
1

Plusieurs marques passent par des célébrités pour signer un accord et ainsi faire de la publicité sur leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Il s’agit d’une publication sponsorisée et la célébrité est payée par la marque pour ce post. Toutefois, les contenus ne sont pas toujours très bien signalés.

Instagram Publication Sponsorisee

Ici, on peut voir #sp signifiant qu’il s’agit d’une publication sponsorisée

La Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis a tiré la sonnette d’alarme sur le sujet et a envoyé des courriers à 90 célébrités, influenceurs et autres annonceurs pour leur demander d’être plus transparents sur le sujet. Aujourd’hui, la plupart se chargent de mettre le hashtag #sp (pour sponsored ou sponsorisé selon les pays) à la toute fin de leur message. Dès lors, l’utilisateur peut ne pas le voir. De plus, les messages font souvent quelques lignes et le hashtag apparaît seulement si l’utilisateur affiche tout le texte. La FTC veut que cette pratique cesse.

Ici, il s’agit plus d’un avertissement qu’autre chose, ni les célébrités ni les marques ne vont être sanctionnées. Toutefois, l’histoire pourrait changer à l’avenir si les célébrités ne changent pas leurs pratiques et utilisent toujours le hashtag #sp ou des alternatives comme #ad (ad = publicité en anglais).

Point à souligner, la FTC évoque uniquement Instagram aujourd’hui parce que les publicités sponsorisées sont nombreuses dessus. Néanmoins, le discours s’applique pour tous les réseaux sociaux.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

TikTok Notes Application

TikTok Notes, un concurrent d’Instagram, est disponible de façon limitée

18 Avr. 2024 • 22:06
0 Applications

Après les rumeurs, place au lancement de TikTok Notes, un nouveau social qui vient concurrencer Instagram. Quelle différence avec TikTok qui...

Ordinateur quantique

Des chercheurs posent la première pierre d’un internet quantique

18 Avr. 2024 • 21:17
0 Science

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres viennent de bouleverser le domaine de l’informatique quantique, un domaine qui cherche...

Firefox Logo

Firefox 125 propose l’AV1 étendu, le surlignage des PDF, un copier/coller rapide des URL et plus

18 Avr. 2024 • 20:54
0 Logiciels

Mozilla propose la version stable de Firefox 125 au téléchargement et il ne s’agit pas d’une petite version. En effet, la mise...

LLaMA Meta

IA : Meta lance Llama 3 et déploie Meta AI sur tous ses services

18 Avr. 2024 • 20:19
0 Logiciels

Meta tape dur sur le secteur de l’IA. Ce même jour, la firme de Mark Zuckerberg annonce le lancement de Llama 3, un modèle de langage...

TikTok Logo Icone

TikTok : l’interdiction aux États-Unis est à nouveau envisagée par le Congrès

18 Avr. 2024 • 20:18
1 Internet

La Chambre américaine des représentants va à nouveau examiner une proposition de loi qui prévoit l’interdiction de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site