KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 91,3% des malwares sont sur Android

91,3% des malwares sont sur Android

20 Mai. 2013 • 13:12
2

De récentes enquêtes effectuées par les éditeurs de sécurité semblent indiquer que les logiciels malveillants sous Android prolifèrent de plus en plus. La dernière étude de F-Secure en rajoute une couche en annonçant que  le système d’exploitation de Google était la cible de 91,3% des malwares. Le nombre de logiciels malveillants (et leurs variantes) a été de 149 au premier trimestre, soit 49% de plus qu’au précédent trimestre. Parmi ces 149, 136 se destinaient à la plateforme Android.

android_malware
Les principaux problèmes identifiés sur Android viennent entre autres du rooting et de la possibilité d’installer des applications ne provenant pas de Google Play. C’est d’ailleurs grâce à cette possibilité que la plupart des applications malicieuses arrivent sur les terminaux.

Mais si jusqu’à présent, les malwares s’infiltraient via des applications, désormais la prolifération se déroule également par courriel. Par exemple Stels, un cheval de Troie localisé surtout aux États-Unis, se charge de récupérer des données sensibles, tout en tentant de passer des appels vers des numéros surtaxés.

Source

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • LaurentBlack
    Cette news en carton :
    -93% des malware…. »Connu » ….sont sur Android!! Etant donné qu’il n’est pas bon de « fouiller » parmis les bugs Apple et que Microsoft a encore une plateforme toute neuve, c’est pas dur de se concentrer sur Android (en tant qu’Antivirus, c’est même leur seul possibilité!!)
    -Des malware par courriel?? Mais bien sur!! Autant dire que le dit « courriel » vous propose de telecharger et d’exécuter une application, comme sur PC! Dans ce cas là, on pourrait aussi parler des malware par site web, clé USB, disque dur, etc….dans les faits, ça reste la même chose !
    -La principale vulnérabilité, c’est de laisser l’utilisateur installer ce qu’il veut? Merci de confirmer que la principale faille se trouve entre le siège et le smartphone !! Si on va par là, est ce qu’on compte tout les sites de fishing comme des malware pour les autres plateforme? Non? Parce que rendez vous compte, on laisse la liberté aux gens, sur Iphone et Windows Phone, d’aller sur n’importe quel site!! C’est dingue non? Et même que certaines personnes en profitent pour aller sur de faux site et divulguent malencontreusement leur infos personnelles !! Que de Malware sur ces plateformes!!!

    C’est de toute façon, la sécurité pour Android, c’est le grand marronnier des sites de news en mousse!!

  • Arnaud28

    Sauf que sur les autres plateformes, notamment sur iPhone, il n’y a jamais eu de soucis d’application pirate, ou bien des cas très isolés et rapidement mis hors d’état de nuire…
    Même avec le Jailbreak, qui augmente les risques, on n’a jamais eu de gros soucis alors que sur Android si.
    iOS n’a pas besoin d’antivirus alors qu’android si.
    Bref tu es un pro-android qui essaie de défendre son système mais la réalité est là…

Les derniers articles

TikTok Notes Application

TikTok Notes, un concurrent d’Instagram, est disponible de façon limitée

18 Avr. 2024 • 22:06
0 Applications

Après les rumeurs, place au lancement de TikTok Notes, un nouveau social qui vient concurrencer Instagram. Quelle différence avec TikTok qui...

Ordinateur quantique

Des chercheurs posent la première pierre d’un internet quantique

18 Avr. 2024 • 21:17
0 Science

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres viennent de bouleverser le domaine de l’informatique quantique, un domaine qui cherche...

Firefox Logo

Firefox 125 propose l’AV1 étendu, le surlignage des PDF, un copier/coller rapide des URL et plus

18 Avr. 2024 • 20:54
0 Logiciels

Mozilla propose la version stable de Firefox 125 au téléchargement et il ne s’agit pas d’une petite version. En effet, la mise...

LLaMA Meta

IA : Meta lance Llama 3 et déploie Meta AI sur tous ses services

18 Avr. 2024 • 20:19
0 Logiciels

Meta tape dur sur le secteur de l’IA. Ce même jour, la firme de Mark Zuckerberg annonce le lancement de Llama 3, un modèle de langage...

TikTok Logo Icone

TikTok : l’interdiction aux États-Unis est à nouveau envisagée par le Congrès

18 Avr. 2024 • 20:18
1 Internet

La Chambre américaine des représentants va à nouveau examiner une proposition de loi qui prévoit l’interdiction de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site