TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Robert the Bruce est la figure médiévale la plus connue d’Ecosse; couronné roi d’Ecosse le 25 mars 1306, héros de la bataille de Bannockburn du 24 juin 1314 où il remporta la victoire face aux anglais et reconnu roi par l’Angleterre 14 ans plus tard (1328), Robert the Bruce ou Robert Bruce (d’autres appellations sont disponibles) a enfin un visage, loin des gravures et portraits de l’époque.
Cette reconstitution faciale de ce personnage illustre du moyen-âge a été rendue possible grâce à la collaboration des chercheurs de l’Université de Glasgow et de l’Université John Moores de Liverpool, une entente écosse-angleterre qui a débouché sur le premier rendu réaliste du plus grand roi d’Ecosse. Menée par le professeur et Dr. Martin MacGregor, l’équipe de recherche a pu fournir un rendu 3D et détaillé du visage de Robert the Bruce à partir du crâne supposé du monarque, retrouvé en 1818 dans un mausolée royal écossais situé à l’intérieur de l’abbaye de Dunfermline.
La représentation 3D du visage de Robert the Bruce, ancien roi d’Ecosse
A l’aide d’un logiciel de reconstitution des muscles faciaux et aussi en s’appuyant sur les données de l’époque, les chercheurs sont donc parvenus à reproduire le visage de Robert the Bruce, sans être toutefois absolument sûrs de la couleur des yeux et des cheveux étant donné qu’il ne reste aucune trace ADN sur le crâne récupéré dans le mausolée. Au final, le visage 3D de l’ancien roi écossais dévoile un homme robuste mais touché par une maladie chronique qui explique les traits déformés au niveau du nez et du bas de la bouche. Le « vrai » Bruce est certes loin des images d’Epinal héroïques et sans tâches, mais au moins a t-on vraiment l’impression de le voir surgir des tréfonds de l’histoire…
SOURCEengadget
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50