TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les fichiers piratés de Sony Pictures, qui avaient débouché sur l’affaire The Interview – film parodique sur le dictateur Nord Coréen Kim Jong-un – sont disponibles sous formes d’archives consultables depuis le jeudi 16 avril sur les serveurs de WikiLeaks. Plus de 30 000 documents et 170 000 emails sont ainsi mis à disposition du public, ce qui n’a bien sûr pas été du goût de Sony qui a condamné avec force ce qu’il considère être du vol pur et simple de données privées.
La page Wikileaks d’indexation des données de Sony Pictures
Ce n’est pas la première fois que WikiLeaks diffuse des informations sensées rester sous le sceau du secret, comme par exemple des documents confidentiels du gouvernement et de l’armée américaine. Julian Assange justifie la publication des documents par l’implication de Sony contre la copié privée et le piratage, le géant japonais étant l’une des entreprises les plus actives sur ce front, jusqu’à parfois dépasser la ligne rouge comme lors de l’affaire des rootkits; la société est aussi soupçonnée de pratiquer un lobbying intensif auprès des autorités pour durcir la législation anti-piratage et offrir des moyens de surveillance accrue du réseau : « Le travail connu de Sony est de produire des divertissements. Mais les archives montrent que dans les coulisses c’est une société influente, ayant des liens avec la Maison Blanche » est-il ainsi précisé dans le communiqué de WikiLeaks.
Pour Sony, qui connaissait une relative accalmie depuis l’affaire intervenue à la fin de l’année 2014, c’est donc à nouveau le spectre de révélations fracassantes ou tout au moins gênantes qui ressurgit, des révélations qui pourraient dévoiler de nombreux éléments de la cuisine interne du studio. Des nouveaux scandales sont-ils à craindre ? On ne le saura que lorsque l’épaisse masse de documents aura été défrichée et retournée en tous sens, ce qui ne devrait pas prendre top de temps au vu de l’empressement avec lequel nombre de médias reportent les premiers détails croustillants…qui ne sont d’ailleurs pas forcément tous d’une importance capitale; ainsi, apprend t-on que certains cadres de Sony Pictures ne sont pas vraiment au point sur leurs fiches, et considèrent par exemple que Laetitia Casta est… une ancienne Miss France. Blague à part, il y aura sans doute des trouvailles beaucoup plus « sensibles » pour Sony dans les jours qui viennent…
.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50