TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’expérience tient à la fois du coup de génie et de la folie pure : des bio-hackers californiens se sont injectés dans la rétine de la Chlorine e6 (ou Ce6), semblable au composé chimique retrouvé dans l’oeil de certains poissons des très grandes profondeurs. Ce groupe de « chercheurs » un peu déjantés, baptisé Science for the Masses (La Science pour tous) a voulu vérifier que le simple fait de placer ce composé chimique dans l’oeil permettrait d’obtenir les mêmes possibilités de vision nocturne que chez les poissons des grands fonds.

En ajoutant de l’insuline et du dimethlysulfoxide à la Chlorine e6, les savants fous de Science for the Masses ont donc concocté une potion magique de vision de nuit, potion inoculée (il faut avoir le coeur bien accroché) à hauteur de 50 micro-litres dans l’oeil de Gabriele Licina, devenu pour l’occasion un véritable cobaye humain. Et miracle, si l’on en croit Licina lui-même, le procédé fonctionne..pendant un laps de temps assez court et seulement au bout d’une heure de patience, le temps que le composé imprègne la rétine (et donne un effet « oeil noir » assez impressionnant, rappelant les extra-terrestres de la série X-Files).

ça fait un peu peur tout de même…
Gabriele Licina confirmera qu’au début de l’expérience, il pouvait voir dans le noir total des formes à environ une dizaine de mètres devant lui. Après avoir affiné le dosage, la perception s’est même étendue jusqu’à 50 mètres de distance, en plein air, avec un niveau de précision suffisant pour permettre l’identification d’une personne.

Prometheus : quand la réalité rejoint la S.F…une fois de plus
S’il faudra sans doute évaluer dans le temps les risques réels pour l’homme de ce type d' »amélioration », il n’en reste pas moins que ce procédé pourrait largement intéresser certains professions (policier, militaire). Il est aussi étrange de constater, une nouvelle fois, qu’une avancée scientifique rejoint les « visions » de la S.F : les « petits gris » ou autres aliens dotés de vision nocturne sont toujours représentés avec le globe oculaire totalement noir (voir le surhomme du Prometheus de Ridley Scott).
Meta s’apprête à trancher dans le vif de ses effectifs dédiés à la réalité virtuelle. Selon le New...
Le régulateur britannique de la sécurité en ligne, l’Ofcom, annonce l’ouverture d’une « enquête...
Microsoft prépare une modification de l’affichage des mises à jour de pilotes dans Windows 11 pour mettre fin à la confusion...
Meta annonce avoir banni près de 550 000 comptes de ses plateformes Instagram, Facebook et Threads pour se conformer à la législation...
La technologie ultrasonique, longtemps réservée à l’industrie et au secteur médical, s’invite désormais...
5 commentaires pour cet article :