KultureGeek Science Des scientifiques parviennent à placer de l’ADN de mammouth dans des cellules d’éléphants

Des scientifiques parviennent à placer de l’ADN de mammouth dans des cellules d’éléphants

2 min.
23 Mar. 2015 • 23:31
3

Cela semblait impossible – et sujet à moqueries – il y a seulement quelques années, et pourtant c’est peut-être en train de devenir une réalité : une équipe de scientifiques renommés de l’université de Harvard aurait réussi à placer de l’ADN de Mammouth à l’intérieur de cellules d’éléphants. A partir de l’analyse de l’ADN de spécimens de mammouth congelés retrouvés sur l’île Wrangle (Océan Arctique), les chercheurs ont réussi le tour de force de recréer un bout de la chaîne ADN du mammouth, suffisant pour être intégré à une base cellulaire d’éléphant, génétiquement très proche (un procédé qui n’oblige pas les chercheurs à devoir ré-inventer un mammouth à partir de zéro).

th_Mammouth

Et cela marche ! Les cellules d’éléphants « hybridées » avec l’ADN de mammouth « fonctionnent » normalement, ce qui est bien la première étape sérieuse vers une reconstitution possible, un jour (peut-être pas si lointain), de cette espèce depuis longtemps disparue. Le procédé – baptisé CRISPR/Cas9 – qui a permis cette prouesse n’a pas encore été dévoilé, mais devrait être prochainement détaillé dans une revue scientifique. A priori, il s’agirait de méthodes proches de celles déjà utilisées pour générer des hybridations inter-espèces, la nouveauté radicale étant que pour la première fois, ces procédés mettent en jeu l’ADN d’une espèce depuis longtemps éteinte.

Il est à noter que parallèlement aux travaux des chercheurs de l’université de Harvard, un groupe de scientifiques provenant de la Sooam Biotech Research Foundation (Corée du Sud) et de la Russia’s North-Eastern Federal University (Russie) ont indiqué il y a seulement quelques jours avoir effectué des avancées significatives dans ce projet de re-création du mammouth. On assiste donc bel et bien à une compétition scientifique dont le premier prix n’est pas moins que la reconnaissance internationale dû à ceux qui auront fait « revivre » l’animal mythique.

th_55cb0ff7fde756957e7249836c6e4a4c6d5ea2ba-1

Devant cette éventualité d’un « retour du mammouth« , certaines voix commencent déjà à s’élever contre la re-création de l’espèce quand tant d’autres sont actuellement menacées sur notre planète, dont…l’éléphant d’Afrique. L’on voit mal néanmoins la science (et surtout les scientifiques) laisser passer une telle opportunité  pour de « simples » considérations éthiques (ce que l’on peut sans doute regretter, mais c’est ainsi…).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • RyukJackson
    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi  » recréer  » l’âge de pierre, si on as évolué ce n’est pas pour rien 0.o
  • steevenapple
    Future zombie XD
  • MD
    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
    Pfff franchement cest abusé il y a des espèces en voie d’extinction et ça, on s’en fout par contre recreer des mammouth, ça oui….
    En plus ça va gaspiler probablement des millions voire des milliards de dollards alors que des millions de gens crevent de faim en Afrique…
    C’est honteux…

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site