TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De passage sur le stand Microsoft du MWC 2015, impossible de passer à côté du nouveau fleuron milieu de gamme de Redmond, j’ai nommé le Lumia 640 XL; grand frère du Lumia 640 (son écran mesure 5,7 pouces de diagonale contre 5 pouces pour le 640) , le Lumia 640 XL est une impressionnante « phablette » de milieu de gamme que l’on parvient malgré tout à bien saisir en main, grâce en soi rendue au revêtement de son dos plastique (et aux belles teintes flashy).
Il y avait du monde sur le stand Microsoft de la MWC…et même un DJ !
Si je ne ferais ici que le compte-rendu du 640 XL, c’est pour une raison simple : impossible en effet d’approcher le plus petit modèle littéralement pris d’assault par une foule empressée d’en savoir plus; il y avait du monde sur le stand Microsoft, et cela faisait plaisir à voir tant on sait que l’éditeur ne compte pas ses efforts pour être sans doute la seule alternative réelle à l’intégration verticale d’Apple, proposant un matériel parfaitement adapté au logiciel (et vice et versa), pour une expérience vraiment aboutie (ne serait-ce que la fluidité totale de Windows 8 sur les Lumia de toute gamme).
Alors donc, que « donne » le Lumia 640 XL « en main » ? Pour le dire brièvement, mais il faudra confirmer cela lors d’un test plus poussé : les impressions sont bonnes, très bonnes même ! Tout d’abord, et il faut le redire, la finition des derniers Lumia (y compris ceux situés dans le bas/moyen de gamme) ne souffre vraiment d’aucun reproches. C’est important de le souligner parce que le MWC était blindé de fabricants présentant des smartphones qui rendaient beaucoup mieux en photo qu’en « vrai », avec parfois même une impression « cheap » et presque bas de gamme pour des appareils pourtant proposés comme la crème du smartphone (je ne citerais pas de nom, mais l’effet de « retour au réel » est parfois brutal). Les couleurs vives du dos du Lumia ne plairont sans doute pas à tout le monde, mais l’impression d’une fabrication de qualité s’impose naturellement.
La navigation dans l’interface Windows 8.1 s’avère toujours aussi fluide, toujours plus affinée (les défauts d’ergonomie évidents des toutes premières moutures de l’interface Metro sont passés à la trappe). Aucun lag, aucun ralentissement, rien de rien, mais il n’y a pas à s’en étonner quand on constate que la même fluidité est déjà à l’oeuvre sur une entrée de gamme Lumia comme le 535. Là où Microsoft tape fort, largement aussi fort à vrai dire que certains fabricants chinois dont on vante sans cesse le rapport qualité prix de leurs smartphones, c’est au niveau de la fiche technique, surtout quand on reporte celle-ci au tarif indicatif du 640 XL, soit 249 euros tout juste.
Pour ce prix là, l’utilisateur a quand même droit à un smartphone compatible 4G, doté d’un écran géant HD de 5,7 pouces (et à la lisibilité parfaite), d’un APN de 13MP (optique Zeiss tout de même…) qui fait des photos très convenables (ce qui n’était pas une sinécure dans les clairs-obscurs du salon), et qui possède une batterie de 3000mAh qui devrait assurer une bonne autonomie à l’engin. Bref, tout de même de belles qualités à un tarif plus que raisonnable : un bon APN Phone, un bon écran, une interface fluide et une finition vraiment de qualité avec en sus un an d’abonnement à Office 365 et 1To de stockage Onedrive, le tout pour 249 euros…Ce Lumia 640 XL a vraiment de solides arguments à faire valoir…
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35