TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une video Youtube est en train de faire un joli buzz sur la toile : on y voit des fourmis (de type Leptogenys), qui tirent vers leur fourmilière…le cadavre d’un mille pattes géant. Non seulement les fourmis arrivent collectivement à tirer derrière elles un insecte des dizaines de fois plus lourd que l’ensemble des fourmis qui s’affairent, mais surtout, on aperçoit une étrange forme, comme une double cordelette, qui tire elle aussi le mille pattes… et cette corde de « traction » est elle-même composée de fourmis !. Ce petit film s’est avéré finalement être une mine d’or pour les biologistes, qui y voient un comportement assez inhabituel.
Les comportements collectifs des fourmis sont connus depuis longtemps. Certaines espèces sont capables de sacrifier une partie de la colonie qui sert de radeau pour traverser des étendues d’eau, d’autres encore sont capables de trainer de grosses proies jusqu’à l’intérieur de la fourmilière.
Malgré donc une connaissance exhaustive de la vie de ces insectes fascinants, les scientifiques n’ont pas encore d’explication quant au fait que ces fourmis Leptogenys semblent ici capables d’évaluer à leur niveau des éléments ayant un rapport avec la physique des forces. Comment en effet les fourmis arrivent-elles à concevoir que deux colonnes consolident la force de traction ? Pourquoi ne s’agglomèrent-elles pas toutes sur la saucisse comme c’est le cas pour la totalité des autres espèces ?
Beaucoup de questions, et peu de réponses, ni les phéromones et ni les explications classiques ne venant à bout de ce vol de saucisse. Peut-être un avatar de la théorie de l’évolution …
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35