KultureGeek Hors-Sujet Les élèves français pourront apprendre le langage informatique dès la primaire

Les élèves français pourront apprendre le langage informatique dès la primaire

14 Juil. 2014 • 9:09
15

À la rentrée, les élèves de primaire pourront apprendre à coder. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, en a fait l’annonce au Journal du dimanche. L’option sera facultative et sera proposée en plus des classes, naturellement après au vu de l’emploi du temps des écoles françaises. Le ministre note à juste titre que les fondamentaux de l’école sont lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques. Mais « l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines », précise Benoit Hamon. Il estime que « la question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ».

Enfants Ordinateur
Un appel aux associations a été lancé le 19 juin dernier afin de structurer une offre nationale. Les professeurs de technologie et de mathématiques seront les plus à même à mener les cours, estime le ministre. Il est vrai que langage informatique comprend plusieurs calculs et autres valeurs exprimées en chiffres. Les professeurs de mathématiques pourront comprendre certains points. De leur côté, les professeurs de technologies sont censés avoir quelques notions sur le sujet pour faire leur métier.

Dans la suite de l’interview, Benoit Hamon annonce le ralliement au haut débit par voie hertzienne de 9 000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre. À ce jour, 16 000 écoles n’ont pas accès à l’Internet haut débit. La France en compte 54 000.

Pour terminer, le ministre annonce lancer avec Arnaud Montebourg « un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif ». Celui-ci propose d’équiper 70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants en PC/tablettes avec des ressources pédagogiques numériques d’ici 2020.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

15 commentaires pour cet article :

  • Victor
    N’importe quoi faut laisser la programmation aux développeur, on leur pique un peu leur métier.
    C’est comme si tu apprend a faire des pains et croissant aux écoles primaire, faut voir la tête des boulanger après
    • Patrice
      Ca se discute. En suivant ce raisonnement, il ne faudrait apprendre les mathématiques qu’aux futurs ingénieurs, les langues qu’aux futurs linguistes, l’écriture qu’aux futurs écrivains, etc. Il est sûr qu’à l’heure actuelle, une majorité de personnes (non geek, non nerdz…) se servent d’un ordinateur ou d’une tablette sans savoir ce qu’est un langage de programmation, et ça ne les empêche pas de dormir la nuit. Maintenant il y a toujours des gens curieux, qui se posent des questions et c’est bien légitime: pourquoi la lune ne tombe-t-elle pas? Comment marche une voiture? Comment crée-t-on un site web? Eh bien, si l’école peut leur apporter une réponse, aussi élémentaire qu’elle soit, c’est mieux que rien.
      • Victor
        Ben oui d’accord, pour c’est réponse la ya internet, et je veut dire l’école pourrais leur expliquer comment ça marche mais pas leur apprendre le code, que feront les développeur si tous le monde apprend à programmer ?
  • Aerthas
    l’idée est pas mal, mais le faire faire par des profs de maths et de techno… Autant que je le fasse à la maison :D
  • chérubin
    N’importe quoi. Que sera le HTML lorsqu’ils auront 20 ans déjà qu’il a totalement changé en quelques années…
  • scanlegentil
    Victor, si tu sais faire ton pain toi-même dès l’enfance, tu auras d’autant acheter du bon, comprendre comme il est bien fait ou non. Je sais faire du pain depuis l’enfance, et l’ignorance des consommateurs de la composition des biens de base est un fléau sanitaire.
    Quant à la programmation, je trouve que savoir programmer permet d’estimer au minimum la charge de travail et le coût réel d’un développeur.
  • Moa
    et bien… déjà qu’en Fac on explique aux étudiants que la boucle pour n’existe pas… si c’est les mêmes profs qui iront expliquer à des gamins ce qu’est un héritage de classe en orienté objet.. franchement, je rigole d’avance… et je suis sure que les groupies de cette caste politicienne n’aura de cesse de dire que c’est une idée géniale… à vouloir mettre leur nez partout alors qu’ils ne comprennent rien, on va droit dans le mur….
    • Maxence
      Ce ne sera pas du POO qui sera mis en place ici, je pense plus à des choses basiques tel que l’HTML ou encore le CSS pour le collège si la programmation intervient un jour dans ce cursus.
      Il faut pas croire qu’ils vont apprendre le C++, le PHP, le JS et tout ça d’un seul coup en primaire, faut savoir relativiser les choses.
  • totoro
    Les écoles sont équipés d’ordinateur de 10 ans tournant avec des os périmés… Faut-il rire de cette annonce ?
  • trape
    Sans grand intérêt! Il y a une confusion entre utiliser des outils numériques et connaitre la programmation.
    Apprendre à écrire, en priorité, me semble plus urgent, pour de nombreux élèves.
    • Victor
      Je pense qu’il devrait leur apprendre a se servir d’un ordi a 100%, mais laisser la programmation aux développeur
  • Ed
    Rien de nouveau, j’avais de l’informatique en primaire, sur T07 dans les années 90, on apprenait du LOGO comme langage et au final ça m’a permis de decouvrir une passion, et d’en faire mon métier. Certes le langage de l’époque ne m’a jamais servi, le matériel pareil, mais bon c’est des bases et des concepts l’éducation avant tout.
  • Kaboom
    Et puis t’aura de jeune pirates qui auront des données bancaire à 8-9 ans mdr
  • Maxence
    J’ai du mal à comprendre comment ça peut vous hérissez à ce point-là, je veux dire, apprendre la programmation, je trouve ça cool, quand j’étais au primaire, j’ai du me débrouiller seul pour l’apprendre et si j’avais eu une base directement en primaire, ben c’est cool.
    C’est quoi la différence entre apprendre en cours ou à la maison ? Aucune, excepté qu’à l’école, tu es moins distrait sur l’ordinateur. Il faut pas croire qu’ils vont apprendre des choses complexes au début, si il y a des parties complexes, ça sera pour plus tard, le lycée, par exemple.
  • Ecto
    Je pense pas qu’il faut apprendre la programmation mais plutôt la logique algorithmique et c’est tout, je veux dire c’est suffisant pour un élève de primaire, après il s’oriente au Lycée s’il veut poursuivre mais bon.

Les derniers articles

Amazon Logo Batiment

IA : Amazon investit encore 4 milliards de dollars dans Anthropic

22 Nov. 2024 • 18:50
0 Hors-Sujet

Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...

Coca Cola publicité

La dernière publicité de Coca-Cola est (en partie) générée par l’IA… et ça ne plait pas !

22 Nov. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...

Real-Debrid

Streaming : Real-Debrid durcit ses règles pour éviter des poursuites en France

22 Nov. 2024 • 16:32
0 Internet

Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...

Hack Lignes de Code

Microsoft annonce avoir saisi 240 sites liés à du phishing

22 Nov. 2024 • 14:10
0 Internet

Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...

Facepalm

OpenAI efface des éléments de preuve dans sa bataille juridique contre le New York Times

22 Nov. 2024 • 12:45
2 Hors-Sujet

C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site