KultureGeek Internet Un tiers de la population mondiale est toujours sans Internet en 2023

Un tiers de la population mondiale est toujours sans Internet en 2023

2 min.
12 Sep. 2023 • 17:35
1

En 2023, un tiers de la population mondiale reste privée d’accès à Internet, même si le nombre de personnes connectées n’a jamais été aussi élevé, selon les dernières statistiques de l’ONU.

Internet Monde

Tout le monde n’a pas accès à Internet

Depuis le dernier recensement de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2022, environ 100 millions de personnes supplémentaires ont réussi à accéder à Internet, mais elles sont toujours 2,6 milliards à en être privées. 67% de la population mondiale, soit 5,4 milliards de personnes, sont désormais en ligne.

« Cette progression de la connectivité est une nouvelle étape franchie dans la bonne direction », a déclaré la Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin. Mais pour elle, cela ne va toujours pas assez vite et « des efforts soutenus sont nécessaires pour parvenir à une connectivité universelle et efficace d’ici à 2030 ». « Nous ne relâcherons pas nos efforts tant que nous ne vivrons pas dans un monde où une connectivité efficace est une réalité concrète pour nous tous, quel que soit l’endroit où nous vivons », a-t-elle insisté.

C’est dans les pays à faible revenu que la progression des connexions est la plus forte, avec une augmentation du nombre d’internautes de 17% au cours de l’année écoulée, explique l’IUT. Elle y ajoute un bémol : moins d’un tiers de la population est connectée à Internet dans ces pays.

Les dernières estimations mondiales confirment que la progression à deux chiffres de la connectivité à Internet observée en 2020, quand elle a été stimulée par la pandémie du Covid-19.

Des obstacles existent

Deux obstacles principaux freinent les progrès : les populations qui ne sont toujours pas connectées sont aussi les plus difficiles à atteindre et il y a des difficultés à passer d’un simple accès à un accès régulier et facile.

D’autres obstacles sont souvent sous-estimés comme des vitesses de connexion trop lentes, des prix trop élevés pour le matériel et les abonnements, le manque de culture numérique ou encore des barrières culturelles et linguistiques, mais aussi la discrimination de genre et parfois le simple manque d’un accès à l’électricité.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Gol D Roger
    Dans un monde ou a peu près 800 millions de personne crève la dalle 2.3 milliards en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave, je sais pas trop quoi faire de cette information.

Les derniers articles

Le récap tech de la semaine : IA, PlayStation, Netflix et Samsung ont animé l’actu

12 Juil. 2026 • 17:33
0

Test Aiper Surfer S2 : notre avis sur le robot skimmer solaire pour piscine

12 Juil. 2026 • 17:06
0
Instagram Logo Icone

Après la polémique, Instagram retire sa fonction IA qui modifie les photos publiques d’utilisateurs

11 Juil. 2026 • 9:15
0 Internet

Meta a désactivé la fonctionnalité en lien avec Muse Image qui permettait de générer des images par intelligence...

PlayStation 5 PS5 Disque Jeu

L’Europe ne va pas empêcher PlayStation d’arrêter les jeux physiques

10 Juil. 2026 • 20:50
9 Jeux vidéo

Le commissaire européen à la protection des consommateurs Michael McGrath a fermé la porte à toute législation...

Robotaxi Tesla

A cause de l’absence de LIDAR, les robotaxis de Tesla pourraient être interdits… au New Jersey

10 Juil. 2026 • 20:45
1 Energie

Les ambitions de Tesla dans les robotaxis pourraient se heurter à un obstacle réglementaire imprévu dans le New Jersey. Un projet de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site