Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Robert The Bruce, ancien Roi et héros médiéval écossais, retrouve un visage grâce aux technologies numériques

Robert The Bruce, ancien Roi et héros médiéval écossais, retrouve un visage grâce aux technologies numériques

Robert the Bruce est la figure médiévale la plus connue d’Ecosse; couronné roi d’Ecosse le 25 mars 1306, héros de la bataille de Bannockburn du 24 juin 1314 où il remporta la victoire face aux anglais et reconnu roi par l’Angleterre 14 ans plus tard (1328), Robert the Bruce ou Robert Bruce (d’autres appellations sont disponibles) a enfin un visage, loin des gravures et portraits de l’époque.

robertthebruce

Cette reconstitution faciale de ce personnage illustre du moyen-âge a été rendue possible grâce à la collaboration des chercheurs de l’Université de Glasgow et de l’Université John Moores de Liverpool, une entente écosse-angleterre qui a débouché sur le premier rendu réaliste du plus grand roi d’Ecosse. Menée par le professeur et Dr. Martin MacGregor, l’équipe de recherche a pu fournir un rendu 3D et détaillé du visage de Robert the Bruce à partir du crâne supposé du monarque, retrouvé en 1818 dans un mausolée royal écossais situé à l’intérieur de l’abbaye de Dunfermline.

robertofbruce

La représentation 3D du visage de Robert the Bruce, ancien roi d’Ecosse 

A l’aide d’un logiciel de reconstitution des muscles faciaux et aussi en s’appuyant sur les données de l’époque, les chercheurs sont donc parvenus à reproduire le visage de Robert the Bruce, sans être toutefois absolument sûrs de la couleur des yeux et des cheveux étant donné qu’il ne reste aucune trace ADN sur le crâne récupéré dans le mausolée. Au final, le visage 3D de l’ancien roi écossais dévoile un homme robuste mais touché par une maladie chronique qui explique les traits déformés au niveau du nez et du bas de la bouche. Le « vrai » Bruce est certes loin des images d’Epinal héroïques et sans tâches, mais au moins a t-on vraiment l’impression de le voir surgir des tréfonds de l’histoire…

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |