Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le fichier des titres électroniques sécurisés (TES) passera devant le Conseil d’Etat

Le fichier des titres électroniques sécurisés (TES) passera devant le Conseil d’Etat

C’est peu dire que la grande discrétion du gouvernement dans la mise en place du fichier centralisé des titres électroniques sécurisés (TES) n’a pas eu l’effet escompté : le fameux fichier – qui contient l’ensemble des données biométriques de tous les français – va devoir passer sous les fourches caudines du Conseil d’Etat; ce mardi 8 novembre, le collectif des Exégètes Amateurs (qui compte notamment dans ses rangs La Quadrature du Net) vient d’attaquer l’existence et la légitimité juridique d’un tel fichier devant la haute institution, arguant des risques de dérives que cela pourrait engendrer.

Axelle-Lemaire-2

Axelle Lemaire n’a pas hésité à critiquer la mise en place, « en douce », du fichier TES

Au sein même du gouvernement, le fichier TES a créé la discorde; Axelle Lemaire, actuelle secrétaire d’État au Numérique, a taclé sans ménagement les modalités de création d’un tel fichier : « Ce décret a été pris en douce par le ministère de l’Intérieur, un dimanche de la Toussaint, en pensant que ça passerait ni vu ni connu. C’est un dysfonctionnement majeur« . Ambiance.

empreinte numérique

De son côté la CNIL a émis des réserves tandis que le Conseil National du Numérique (CNNum) n’a pas hésité à demander la suspension immédiate du fichier et a lancé une consultation publique sur le sujet; bref, un véritable carton plein de mécontents, et la preuve qu’en France, les velléités de centralisation des données personnelles (au nom de la sécurité intérieure bien sûr) valent bien les coups de menton des agences de sécurité américaine…Après l’intense polémique suscitée par la loi sur le Renseignement, le doute n’est plus vraiment permis.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |