Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet A l’abordage ! Le parti Pirate en tête des intentions de vote en Islande

A l’abordage ! Le parti Pirate en tête des intentions de vote en Islande

Ce samedi 29 octobre, les islandais sont invités à se rendre aux urnes pour constituer une nouvelle assemblée. Et cette année, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le parti Pirate, composé d’anarchistes et de hackers, qui devrait l’emporter, une première au niveau mondial !

parti-pirate-islande

En effet, selon un sondage réalisé par l’Institut de Sciences Sociales de l’Université d’Islande, le parti Pirate serait crédité de 22,6% des intentions de vote, devant le parti de l’Indépendance (actuellement au pouvoir) et très loin devant le groupe écologiste, qui récolterait à peine 5,1 % des votes (ce qui dans un pays comme l’Islande peut être considéré comme un énorme échec).

Même si ce parti n’a pas officiellement de chef, c’est une certaine Birgitta Jónsdóttir, ex-membre de Wikileaks, qui pourrait bien un jour prendre les rennes du pays. Cette dernière se définit comme une poéticienne, ce qui laisse entrevoir un programme politique pour le moins ésotérique et original. D’ailleurs, cette dernière résume en deux phrases la ligne de conduite de « son » parti : « Si vous voulez nous placer quelque part sur le spectre politique, je dirais que nous sommes un parti qui a ses racines dans les droits civils. Mais nous ne sommes pas comme de nombreux partis de gauche qui veulent contrôler leurs citoyens et créer des États qui les assistent. Nous croyons que ce sont ceux qui ont du pouvoir qui devraient être contrôlés, pas les individus ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |